FOOTBALL – ANALYSE : L’AVENIR DE CES JEUNES TALENTS U20 S’INSCRIT-IL EN ROSE DANS LE CALENDRIER DE LA FHF?
3 mins read

FOOTBALL – ANALYSE : L’AVENIR DE CES JEUNES TALENTS U20 S’INSCRIT-IL EN ROSE DANS LE CALENDRIER DE LA FHF?

PARTAGEZ

La sélection haïtienne masculine des moins de 20 ans a été éliminée dans les éliminatoires du mondial Indonésie 2023 et la qualification pour les prochains jeux olympiques Paris 2024, la semaine écoulée. Après cette énième déconvenue, une question est désormais sur toutes les lèvres : Que fera-t-on de ces jeunes talents qui ont tout donné malgré une préparation mitigée? Seront-ils oubliés?

Fini le rêve du mondial U20 pour Haïti. Nos petits grenadiers ont été écartés du parcours de la coupe du monde Indonésienne après une défaite face à la Jamaïque (1-2), en huitièmes de finale. On s’en souvient encore de l’arbitre salvadorien, Ivan Barton, qui n’a pas hésité à sortir deux cartons rouges contre le bicolore, facilitant ainsi la route aux reggae boys. Un autre calvaire pour le football national.

Pendant l’aventure en terre hondurienne, le public a eu la chance de découvrir de très bons joueurs. On peut citer par exemple, le solide défenseur et capitaine Fernando Ciceron, le magicien Shad San Milan ou encore le virevoltant Watz-Landy Leazard. Ajouté à ces noms, Stevenson Jeudi, auteur de cinq buts dans la compétition.

Sous les ordres d’Angelo Jean Baptiste, les jeunes grenadiers se sont donnés corps et âmes pour arracher leur billet… Mais, cette expérience nous prouve davantage que le talent ne suffira jamais pour gravir les échelons. Cette équipe a failli ne pas participer à ces éliminatoires à cause des problèmes d’argent, ouvrant la voie à une préparation mitigée, loin du standard mondial.

On a l’habitude de voir évoluer bon nombre d’excellents joueurs de football, issus de nos catégories u17 et u20 voire même la sélection olympique. Cependant, les récents résultats nous démontrent qu’à chaque élimination dans les différentes catégories d’âge précitées, plusieurs de ces jeunes disparaissent dans les radars. Une mauvaise gestion de ces talents et le manque d’accompagnement des plus hautes autorités du football haïtien en sont principalement les causes.

Que fera donc le comité de normalisation de la FHF pour préserver et accompagner ce noyau de joueurs ? Viendra t-il finalement un jour où nous pourrons savourer avec candeur, les prouesses du football haïtien au niveau des jeunes ? Entre-temps, la république voisine a validé son billet pour le mondial u20 et les jeux olympiques Paris 2024. Cet accomplissement est le fruit d’une bonne préparation et d’une véritable politique sportive. À quand un sursaut d’orgueil de la part de nos dirigeants ?

Attendons voir…..

Dodley VINCENT / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *