FOOTBALL FÉMININ : QUEL BILAN POUR NICOLAS DELÉPINE À LA TÊTE DES GRENADIÈRES?
La sélection haïtienne féminine a été éliminée dans le tournoi féminin de la CONCACAF. Sur les trois matchs disputés, elle a terminé à la troisième place du groupe B derrière les États-Unis et la Jamaïque. Cependant, nos grenadières ont encore une chance de se qualifier pour le mondial océanien, car elles vont jouer en février prochain les barrages pour tenter d’arracher l’un des trois billets disponibles. Avant d’entamer cette ultime étape, jetons un œil sur le bilan du sélectionneur Nicolas Delépine.
Nommé le 28 janvier 2022 à la tête de l’équipe féminine, Nicolas Delépine a déjà dirigé neuf matches avec les grenadières. Au départ les intentions étaient claires, qualifier la sélection pour le mondial Australie – Nouvelle-Zélande l’an prochain, mais aussi les Jeux Olympiques Paris 2024. Si la qualification pour les JO n’est plus possible par contre, le rêve de disputer le mondial est encore possible et réalisable. En février 2023, les grenadières vont jouer les barrages en compagnie de neuf autres sélections, pour tenter de glaner l’un des trois billets.
Lors des phases éliminatoires du championnat féminin de la CONCACAF, Nicolas Delépine a réalisé un parcours sans faute. Pour son premier match contre le Honduras le 17 février dernier, il a enregistré un large succès. La sélection s’est imposée 6-0, dans un match à sens unique. Ensuite, trois jours plus tard, les grenadières ont déroulé contre Saint-Vincent et les Grenadines sur un score sans appel de onze buts à zéro. Pour les deux dernières rencontres contre respectivement les Îles Vierges Britanniques (21-0) et Cuba (6-0), l’équipe féminine a cartonné à chaque fois.
Avant de jouer la CONCACAF WOMEN CHAMPIONSHIP, l’équipe féminine a disputé deux matchs amicaux contre le Costa-Rica à la fin du mois de juin. Tout d’abord le 25 juin, elle a été battue 1-2, avant de prendre sa revanche trois jours après 4-2, dans une rencontre à huis clos. Ces deux matches servaient de tremplin pour le sélectionneur qui voulait effectuer quelques réglages au sein de l’effectif.
Le 4 juillet, pour son entrée en lice dans le championnat féminin de la CONCACAF, Haïti a été sèchement corrigée (0-3) par une équipe américaine trop forte. Dans cette rencontre, Roselord Borgella a maladroitement manqué un penalty, ce qui pourrait changer la donne. Pour sa deuxième sortie, le onze national a effectué un réveil brutal contre les Aztèques. Un succès (3-0), dans un match où les joueuses ont fait preuve de réalisme, discipline, solidité et passion. Cette victoire scellait l’élimination des mexicaines, déjà battues par la Jamaïque dans la première journée.
Lors de leur dernière sortie, Haïti n’a pas su tenir la rencontre par le bon bout. Les reggae girls, plus fortes mentalement, ont dominé les grenadières. La Jamaïque a logiquement remporté le pari en s’imposant (4-0) et s’est emparée du billet de qualification direct pour la coupe du monde. Grosse désillusion, car un simple match nul suffisait à Haïti pour valider sa place pour le mondial. Dommage, on a échoué là où l’on devait confirmer nos forces.
En neuf rencontres sur le banc de touche, Nicolas Delépine a enregistré 6 victoires pour 3 défaites. Compte tenu des résultats, le bilan est positif. 46 buts marqués contre 11 encaissés. Toutefois, l’équipe haïtienne n’a pas pu résister. En effet, elle a succombé contre les adversaires plus coriaces, notamment les États-Unis et la Jamaïque. Face à ce constat, le technicien français se trouve dans l’obligation de faire des ajustements si l’on veut réellement atteindre l’océanie.
Dodley VINCENT / FOOTKOLE