FOOTBALL – NOMINATION : ET SI LA FHF ENGAGEAIT DAVID RECOBERT, QUE FERAIT WILNER ÉTIENNE ?
4 mins read

FOOTBALL – NOMINATION : ET SI LA FHF ENGAGEAIT DAVID RECOBERT, QUE FERAIT WILNER ÉTIENNE ?

PARTAGEZ

La sélection haïtienne de football est orpheline de son coach Marc Collat, dont son contrat n’ pas été renouvelé par la FHF, il ya quelques mois. En quête d’un nouveau sélectionneur, les dirigeants haïtiens penseraient à engager un certain David Recobert. Selon une source proche du bureau fédéral, ce choix semble être définitif. Alors que ferait le Directeur technique national qui avait laissé entendre que le profil du technicien français n’est en adéquation à celle exigée par la Fédération ?

Définitivement, l’histoire d’amour entre la filiale française et la Fédération Haïtienne de Football ne s’arrête pas. Après avoir connu Paul Baron (1953), Wagneau Eloi (2008), Marc Collat (2014-2015), Patrice Neveu (2015-2016) et tout récemment Marc Collat (2017-2019), la FHF est en passe de s’offrir une nouvelle figure française. David Recobert (43 ans), méconnu du monde du coaching, est proche de devenir le nouveau sélectionneur haïtien, sil l’on se fie à de nombreuses informations provenant des membres du bureau de communication de la FHF.

Dès l’annonce du nom du probable futur sélectionneur haïtien, le Directeur technique national, Wilner Étienne, visiblement mécontent (à tort ou à raison), a clairement exprimé son désaccord quant à la signature de David Recobert.

« On a besoin d’un expérimenté avec un carnet d’adresse important, non pas une personne qui va faire ses premiers pas. Un patron technique ayant une certaine connaissance du football haïtien et qui serait en mesure de batailler pour une place à la Gold Cup et le mondial au Qatar. Honnêtement, David Recorbet n’est pas la bonne personne. », a déclaré le DTN au micro de notre confrère Smith Griffon.

Par ces propos, Wilner Étienne ne fait que confirmer que David Recobert n’est pas la bonne personne. L’ancien entraîneur de la sélection nationale des moins de 23 ans d’Haïti ne partage pas l’idée de voir l’ex joueur de l’AJ Auxerre et du FC Lorient de diriger les Grenadiers, car, dit-il, son profil ne colle pas au sélectionneur que souhaite engager la FHF.

Une chose est claire, David Recobert n’est pas le premier français à essuyer les flots de critiques et d’attaques personnelles du technicien haïtien. Wagneau Éloi, Patrice Neveu et Marc Collat n’ont pas non plus obtenu la sympathie de Wilner Étienne à leur arrivée à la tête de la sélection masculine.

Si les informations venant d’une source proche de la FHF sont avérées, David Recobert devra arriver dans le pays dans les jours qui viennent et parapher un contrat d’un an, et ce au grandam du patron de la direction technique nationale.

Dans ce petit jeu, l’on est en droit se demander : mais que vaut Wilner Étienne à la tête de la direction technique nationale ? Ne devrait-il pas jeter l’éponge juste pour sauver sa dignité, sa notoriété et sa personnalité ? Est-ce un fait exprès de la FHF pour anéantir, amoindrir voire forcer Wilner Étienne, qui selon l’avis de certains membres du bureau fédéral, serait jaloux des techniciens ayant pris les commandes des Grenadiers, à démissionner ? Wilner Étienne souhaiterait-il un jour devenu sélectionneur national ? Si oui, avait-il posé les jalons nécessaires pour matérialiser son plan ?

Dans l’attente des éventuelles réponses à ces interrogations, David Recobert, s’il faut se fier aux informations des membres de l’unité de communication de la FHF, qui semble-t-il, mieux informés que le DTN, est en passe de prendre les rênes du Onze national.

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *