FOOTBALL – SCANDALE : YVES JEAN-BART SUSPENDU, LE COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FHF TIENDRA UNE IMPORTANTE RÉUNION
La Chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante la FIFA a décidé d’écarter pour une durée de trois mois, le président de la FHF, Yves Jean-Bart, impliqué dans un scandale d’abus sexuels sur mineures. Et pour pallier à ce vide, le comité exécutif de la FHF tiendra une importante réunion ce mercredi 27 mai, soit 48 heures après la décision de la FIFA.
Le numéro un de la Fédération haïtienne de football, le Dr Yves Jean-Bart se trouve coincé dans un scandale d’abus sexuels sur des mineures, après les fracassantes révélations faites par trois journalistes, dont Romain Molina, et l’article publié dans les colonnes du célèbre journal britannique « The Guardian ». Et depuis, ce sujet monopolise l’actualité et fait tâche d’huile sur la toile.
Saisie du dossier, la chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la FIFA a, ce lundi 25 mai 2020, décidé de sanctionner le patron de la FHF afin d’approfondir les enquêtes sur les allégations proférées à l’encontre de Dadou Jean-Bart, PDG de la Radio Télé Galaxie.
Pendant que le doute plane sur l’avenir du football haïtien, le comité exécutif de la FHF entend se réunir ce mercredi 27 mai. Il devrait, sans l’ombre d’un doute, se prononcer sur la sanction imposée au #1 de la fédération, mais aussi, apporter un brain d’explication autour des dispositions qui seront adoptées en vue d’assurer la continuité institutionnelle et combler le vide avec l’absence de Dadou.
Avec ce nouveau cas de figure, le président de la FHF doit-il s’attendre au pire ? Sera-t-il écarté définitivement à la tête du football haïtien après les résultats de l’enquête de l’instance suprême du football mondial ? Une chose est sûre, la fin de cette saga n’est pas pour demain, compte tenu de l’entêtement de Romain Molina et consorts… dans ce dossier et l’appropriation de plusieurs grands médias internationaux notamment, le New York Times ainsi que des organismes de droits humains, si l’on se réfère à la dernière sortie du RNDDH et le Human Rights Watch.
Dodley Vincent / FOOTKOLE