RICHARD REDONDO EL PRINCIPE, L’HISTOIRE D’UN MIRACULÉ
10 ans après le tremblement de terre, les victimes remémorent ce scénario catastrophique à nul autre pareil. Redondo EL PRINCIPE, 20 ans, revient sur ce cataclysme qui lui a coûté son pied gauche et sa soeur tant aimée. Entre miracle et stupéfaction, “le prince” narre le récit de son histoire avec le séisme comme si c’était hier.
Horrible stupeur à l’état pur ! Ce mardi 12 janvier 2010, l’atmosphère haïtien était noir et le cri de désespoir résonnait dans tous les coins de la République. À cet instant, des vies s’écoulaient, des maisons s’effondraient, les victimes augmentaient, la douleur et l’affliction saccagaient tout un peuple, les cadavres puaient partout. Le Ciel haïtien était noir !
Selon les derniers rapports du plan d’action pour le relèvement et le développement national d’Haïti, plus de 300 000 personnes ont perdu la vie, une innombrable de personnes disparues et un nombre incalculable de victimes, parmi eux : Redondo EL Principe, 10ans à l’époque.
Vêtu d’un maillot rouge floqué AHFA (Association haïtienne de football amputé) et d’un bonnet noir cachant sa chevelure, Redondo revenait sur cette histoire élégiaque, en s’installant sur une chaise crème en plastique, bordée par deux béquilles.
Avant le séisme, tout était rose et était exempt d’élément perturbateur. Football et étude étaient, entre autres, ce qui constituait le quotidien du natif du Bel-Air.
Avant le scénario catastrophique, il revint de l’école, ce mardi après-midi fût comme les autres jours habituels pour Redondo. << J’étais chez moi, ma sœur et moi, on revenait tout juste de l’école. Fini de consommer le repas, on prit nos livres pour aller étudier sur les marche-escaliers de la maison.>>
Le cauchemar arriva
30 minutes après, la journée habituelle virevolta en catastrophe. L’élément agitateur surgit. La terre trembla, les maisons vibrèrent, Redondo se trouva en territoire inconnu.
<< Je ne savais pas la nature de l’événement, la maison secouait, je m’apprêtais à fuir, mais ma grand-mère m’a retenu contre elle.>>
Dans l’ignorance de l’événement, Redondo, sa sœur et sa grand-mère s’abritaient à l’intérieur de la maison, croyant que c’était la protection idéale. Affaiblie par les secousses, la maison succomba aux 35 secondes mortelles du séisme et s’effondra sur Redondo, sa sœur et sa grand-mère.
Le miracle
De cet effondrement, la sœur et la grand-mère de Redondo n’ont pas survécu. Comment lui a-t-il survécu ? Les réponses peinaient à arriver. À ses dires, le mystère est grand.
<< 35 secondes après, sous les décombres, j’ai pu survivre avec l’aide de ma mère qui m’a soutenu durant toute la nuit. Elle m’a donné à manger et à boire et les amis de mon père étaient venus avec du scie à métaux et une masse pour me ôter sous les débris.>>
Malgré tous les efforts consentis par ses amis et ceux de son père, tout fût vain. Redondo n’a pu voir le ciel que le lendemain. Il s’en est fallu d’un cheveu, le joueur de Zaryen a failli y laisser sa peau.
Sorti des décombres, le calvaire accru pour Redondo. Fini la consommation de la poussière des débris, les séquelles apparurent. Fracturé gravement par les débris, le pied gauche de Redondo ne pouvait plus tenir. Véritable galère!!!
Amputé 6 jours après
Sorti, la famille partit à la chasse d’un hôpital pouvant soigner Redondo, mais hélas.
<< On fouillait dans les coins et les recoins de la ville pour trouver un hôpital, mais peine perdue>> a-t-il avancé avec le visage indigné et l’estomac noué. Grâce aux efforts consentis, la chasse porta fruit.
<<Mon pied gauche était infecté et les médecins ont demandé de l’enlever, car en cas de non-amputation, les chances de survie étaient minces. À cet effet, ma mère a accepté la demande des médecins.>> s’est réjouit Redondo à visage découvert.
Amputé du pied gauche et délaissé par sa grand-mère et sa soeur, Rodondo a, malgré lui, trop payé les conséquences du séisme.
Les nouvelles de la mort des personnes sus-citées a emporté la mère de sa mère. En un mot, un calvaire!!!
8 ans après, Redondo a pu enfiler le maillot de la sélection haïtienne des amputés pour jouer la Coupe du monde au Mexique. Véritable révélation, Redondo a inscrit 9 buts en 7 rencontres à cette Coupe du monde et terminant ainsi le meilleur buteur de la compétition. Le natif de Port-au-Prince a donné une lueur d’espoir aux personnes à mobilité réduite.
Après la compétition, les distinctions pleuvaient pour ce garçon âgé de 18 ans d’alors. Redondo a été honoré par les Ministères de la jeunesse des sports et de l’action civique ainsi que celui du tourisme. De plus, lors de cette année 2018, Ticket Magazine lui a listé parmi les 24 jeunes ayant marqué l’année 2018. Que du bonheur!!!!!!
Aujourd’hui, 10 ans après le séisme et 2 ans après la Coupe du monde, la vie quotidienne de Redondo interpelle. Installé à l’Avenue Poupelard, les routes précédant l’habitat de Redondo sont caractérisées par des corridors et des marches-escaliers partout. En un mot, un environnement à l’allure d’un quartier populaire. Une maison constituée à 50% de tôle, un quartier ponctué par la recrudescence de l’insalubrité, la situation semble critique. Dommage!!!!
Privé de son pied gauche, de sa sœur et de sa grand-mère, Redondo fait partie des plus grandes victimes de ce séisme. Entre miracle et stupéfaction, l’histoire de Redondo avec le séisme semble touchante et bourrée de mystère.
Daniel Jean / FOOTKOLE