FLOW CARRIBBEAN CHAMPIONSHIP : QUE PEUT-ON ESPÉRER DU DON BOSCO FC ET LE CAVALY AS ?
Favoris, outsiders ou encore surprise, qui va tirer son épingle du jeu entre le Don Bosco FC de Pétion-Ville et les Léoganais du Cavaly AS dans la Flow Caribbean Championship en République dominicaine du 15 au 25 mai 2021 ? Les interrogations sont nombreuses. La rédaction de FOOTKOLE tente de trouver quelques éléments de réponses.
Le Don Bosco Football Club est l’équipe en forme du moment en Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP). Les “Mechan mechan” réalisent un début de saison de toute beauté (2 victoires et 3 nuls dont 2 en déplacement) et prennent provisoirement le leadership du classement au point de se mêler à la course pour une place en play-offs. Les hommes de Paulin Jean pointent désormais à la première place, ex-æquo avec le Cavaly AS de Léogâne, l’autre représentant de l’élite du football haïtien dans la Flow Caribbean Championship.
Par ailleurs, la participation à la Flow Caribbean Championship cette année devrait être le marche pied du projet des Léoganais du Cavaly AS et celle des Pétion-Villois du Don Bosco FC qui espèrent conclure l’exercice 2020-2021 avec une qualification pour la plus prestigieuse compétition des clubs de la Concacaf «Concacaf Champions League», mais cela est loin d’être gagné avec O&M et Delfines del Este de la République dominicaine qui sont déjà partis favoris.
Sur le papier, il est difficile d’imaginer que les deux représentants du «CHFP» peuvent passer les demi-finales pour plusieurs raisons. D’abord parce que l’effectif des deux clubs dominicains est bien meilleur à tous les niveaux, que se soit en quantité ou qualité. Ensuite, les clubs dominicains disposent de plusieurs Sud-américains de deuxième et de troisième étages. Toutefois, s’ils ont pris la première place de leur groupe, ils s’affronteront en demi-finale pour que l’un d’entre eux puisse atteindre la grande finale.
Cependant, même si les clubs de la Liga Dominicana semblent disposer d’une longueur d’avance sur les partenaires du colombien Hiasco Gamboa et celle de l’expérimenté Amy André, il existe quand même une lueur d’espoir et des raisons d’y croire.
Frandy Présendieu / FOOTKOLE