FOOTBALL – ENQUÊTE : JOUEURS HAÏTIENS, QUEL ÂGE AVEZ-VOUS? ( PARTIE I)
Pourquoi ? C’est la réponse possible de la majorité des joueurs de football haïtiens car l’âge peut changer, comme pour tout le monde, mais au gré de certaines circonstances particulières. Aussi, dans le milieu du football haïtien, connaître l’âge réel des joueurs n’est pas chose aisée et est sans doute l’une des questions les plus sensibles. Pourquoi ce sujet est-il si tabou? Pourquoi ce secret autour d’une question aussi simple?
Aussi simple que puisse paraître la question, sa réponse n’est pas évidente. Tout d’abord, il est indéniable que l’haïtien n’aime pas trop dévoiler leur âge pour des raisons d’ordre socio-culturel. Ce phénomène s’observe aussi dans le football haïtien mais les raisons dépassent le cadre cuturel. En effet, depuis plusieurs années, il s’organise un vaste réseau falsificateur de l’âge de plusieurs joueurs de football pour faciliter leur intégration dans les sélections nationales de jeunes ou pour décrocher des contrats à l’étranger. Impliquant parents, formateurs, directeurs d’école, joueurs, entraîneurs, dirigeants de clubs et membres de la Fédération Haïtienne de Football, cette pratique de falsification de l’âge s’est implantée presque comme une norme dans le football haïtien.
Dans le cadre d’une enquête menée par l’agence FOOTKOLE, plusieurs protagonistes ont témoigné de certains faits de falsification de documents d’identité tant dans les championnats interscolaires que dans le Championnat Haïtien de Football Professionnel.
En 2015, fut organisé par le MJSAC le championnat interscolaire catégorie U-20 de football dans tout le pays et chaque département devait par la suite composer une équipe avec les meilleurs joueurs issues des différentes écoles participant à ce championnat. Selon le coach adjoint de l’équipe sudestoise, malgré son désaccord, plusieurs joueurs qui avaient falsifié leurs documents d’identité ont été quand même choisis par le coach principal (qui était au courant) qui était lui-même le responsable d’une école de football du département.
Un autre fait notoire s’est déroulé à Jacmel en 2008 après un match de la deuxième division entre la formation jacmelienne et le Racing Club Haïtien. Présents, à cette rencontre, des dirigeants de la FHF, avaient interrogé deux joueurs, Ronald et Junior, sur leurs âges. Ces derniers ont affirmé qu’ils avaient 22 ans à l’époque. Mais les responsables de la FHF ne l’entendaient pas de cette oreille et déclaraient : ” nou pa konn laj nou, nou gen 16 zan” ( vous ne savez pas votre âge, vous avez 16 ans). Ces deux joueurs ont, par la suite, fait partie de la pré- liste de la sélection des moins de 20 ans.
Par ailleurs, ces faits sont pléthores dans la première division. Par exemple, un des joueurs connus du championnat, Steevenley Dodo (nom d’emprunt), né le 8 août 1996, détenait une licence dans laquelle il serait né en 1997 et détient un passeport dont l’année de naissance est 2002. A-t-il 25, 24 ou 19 ans? Seul Dieu le sait. Bien que plus âgé qu’un de ses frères, dans le football, il est fort probable qu’il soit le dernier de la famille. On ne peut aussi oublier les frères Jacques qui s’échangent volontiers les pièces d’identité pour permettre au plus grand frère, plus talentueux, de se faire une place en sélection.
Ces quelques faits parmi tant d’autres mettent à nu certains problèmes graves dans le football haïtien où s’organise un vaste réseau de falsification de documents et d’usage de faux. Toutefois, certaines questions peuvent être soulevées:
Comment ce réseau s’organise-t-il?
A qui profite réellement ce réseau de falsification? Quel est la part de responsabilité de la FHF ?
Réponse dans le prochain article….
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE