CONCACAF W U-17 : UN MANQUE DE COMPÉTITION COMPLIQUE LA TÂCHE DES PETITES GRENADIÈRES !
3 mins read

CONCACAF W U-17 : UN MANQUE DE COMPÉTITION COMPLIQUE LA TÂCHE DES PETITES GRENADIÈRES !

PARTAGEZ

Dans la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes de football, plus connue sous son acronyme CONCACAF, en ce qui concerne les équipes féminines, il est évident que depuis plus de cinq années, Haïti se trouve parmi les meilleures de la zone mais aujourd’hui, le doute s’installe.

En effet, à cette époque, dans n’importe quelle catégorie (U-17, U-20,… Senior) Haïti se montrait compétitive dans les championnats de la zone surtout grâce au championnat féminin qui gardait le rythme des joueuses haïtiennes évoluant dans le pays puisque nos petites sélections sont composées en grande partie des joueuses locales. Cependant aujourd’hui, nos sélections féminines ont du mal à contrecarrer les adversaires moyens et supérieurs.

Il est vrai que ce n’est pas par manque de talents, mais le problème réside plutôt dans un manque de compétitivité et de préparations souvent pas à la hauteur.

Pour le premier problème, à savoir le manque de compétitivité, le championnat féminin avait en quelque sorte apporté un soulagement à ce dernier puisque si on se rappelle bien la coupe du monde féminine U-20 France 2018, la majeure partie des joueuses à cette époque, évoluait en Haïti, surtout au centre FIFA GOAL.

Concernant le problème de « préparation », on peut dire que c’est une marque déposée de nos responsables. Ils ne débutent jamais les préparatifs pour nos sélections à temps, soit par manque de ressources financières ou autres.

En faite, si on regarde de manière approfondie, on peut voir que la sélection féminine U-17 est la dernière victime en date. Cette sélection se trouve aujourd’hui en difficulté en République dominicaine dans la dernière phase donnant accès à la Coupe du monde U17 de la FIFa, Inde 2022.

Alors que les U-17 devraient déjà enregistrer deux victoires en autant de matches, elles sont maintenant dans le dur en terre voisine. En effet, après une victoire sans convaincre (2-0) contre le Cuba, elles ont mordu la poussière devant le Salvador. En manque de créativité, de régularité et d’intensité, les haïtiennes se sont logiquement inclinées par 2 buts à zéro.

Toutefois, tout n’est pas encore terminé, puisque nos petites Grenadières vont affronter le Guatemala aujourd’hui à 4 heures (PM) au stade Olímpico Félix Sanchez pour leur dernier match de poule. Un match que les protégées d’Harold Edma devront aborder d’une autre façon pour espérer mieux dans cette compétition.

Donc, une belle victoire est impérative afin de, premièrement s’assurer d’une place en huitième de finale et en second lieu, redonner de la confiance à cette troupe pour le reste de la compétition.

Notons qu’Haïti sera privée de 3 joueuses cadres à savoir : la capitaine Rose-Bertude Rosinvil, le #10 Dadie Cherenfant et le #3 Rastalie Ocean. Selon le technicien Harold Edma, ces absences sont directement liées à des surcharges musculaires.

Philippson Dauphin / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *