CDM-QATAR 2022 : LUIS ENRIQUE FAIT SES ADIEUX À LA ROJA
Peu après l’élimination de l’Espagne en huitième de finale de la Coupe du Monde par le Maroc aux tirs au but, Luis Enrique a été limogé. La Fédération Espagnole a annoncé ce jeudi 8 décembre le départ de Luis Enrique qui était à la tête de la Roja depuis juillet 2018 avant de dévoiler son successeur, Luis De La Fuente. L’ancien technicien du FC Barcelone a posté des mots de remerciements et de souhaits de réussite pour le nouveau staff sur son compte Instagram.
Nommé à la tête de l’Espagne en juillet 2018, Luis Enrique avait fait une parenthèse entre mars et novembre 2019 pour faire le deuil de sa fille. Par la suite, il a hissé l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2020 (qui s’est tenu en 2021) et en finale de la Ligue des Nations. Toutefois, il a été l’objet de nombreuses critiques pour son style de jeu de possession stérile. L’Espagne qui n’a pas vu les quarts de finale l’a poussé beaucoup plus vers la sortie.
Dans la foulée, Luis de la Fuente a été nommé nouveau sélectionneur et ce dernier sera officiellement présenté dans quatre jours et fera ses premiers pas en mars 2023 avec les matches de qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne. Le désormais ex-sélectionneur n’a pas manqué de remercier tout le monde et de souhaiter la réussite à son remplaçant via un message posté sur son compte Instagram.
L’homme de 52 ans a parlé en son nom et en celui de tout le staff. Il a manifesté sa reconnaissance en disant : « Tout a commencé il y a quatre ans, que le temps passe vite ! Je ne peux qu’être super reconnaissant envers ceux qui m’ont recruté deux fois (le président Rubiales et le DS Molina), envers tous les employés de la Fédération avec lesquels on a partagé des expériences et du vécu en tout genre. Bien sûr, envers tous les joueurs qui ont été exemplaires et fidèles à notre idée.»
Le natif de Gijón a continué pour dire : « Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus. Je remercie aussi tous les employés (docteurs, physios, intendants, la sécurité, l’audiovisuel, les voyages avec Limones à sa tête, la team manager Nuria, les nutritionnistes …) qui travaillaient sans relâche pour aider les joueurs et le staff sur tout ce dont on avait besoin. Ce fut très spécial de faire partie de tout ça.»
Le vainqueur de la ligue des Champions en 2015 avec le FC Barcelone a également remercié les supporters qui de manière unanime leur ont procuré leur soutien à tout moment et surtout dans les moments les plus délicats. Il a ainsi conclu : « C’est le moment de dire au revoir mais je veux juste ajouter une petite réflexion : ce dont a besoin la sélection, c’est du soutien pour que Luis de la Fuente parvienne à atteindre tous les objectifs qu’il se fixe. Allez l’Espagne ! Pour toujours. Merci ! »
John Sterlin CELESTIN // FOOTKOLE