CDM-QATAR 2022 : LA CROATIE ÉLIMINE LE BRÉSIL ENCORE AUX TIRS AU BUT
Le Brésil a succombé aux tirs aux buts face aux Croates en quarts de finale. C’est la fin du rêve brésilien. La Croatie résiste aux assauts brésiliens et les emmène sur leur terrain de prédilection depuis 2018 pour finalement les mettre out.
La Croatie réussit son pari des tirs aux buts. Comme en 2018, pour la deuxième fois consécutive, c’est dans la séance fatidique où le mental est en jeu que les Croates ont arraché leur qualification aux dépens des Brésiliens.
Le Brésil piégé
Sans être supérieur dans le jeu au bout des 90 minutes des temps réglementaires, la différence est d’abord venue du côté du Brésil par l’intermédiaire de Neymar qui a forcé le verrou de la défense croate. Il dribble Livakovic et ouvre le score à la dernière minute du premier temps de la prolongation.
Mais le Brésil a lâché dans les temps additionnels de la fin du deuxième temps des prolongations et a concédé le but de l’égalisation sur un contre après avoir perdu un ballon sur un corner tandis qu’ils essayaient de gagner du temps. Et de là, le pari des joueurs Croates de laisser la domination aux Brésiliens a commencé à porter ses fruits.
Le mental et l’expérience Croates aux T.A.B
Finalement, le mental et l’expérience de la Croatie qui reste sur 5 séances de tirs aux buts réussies dans les phases à élimination directe de Coupe du monde depuis 2018 a parlé avec Livakovic qui s’est à nouveau illustré en donnant de la confiance aux siens en arrêtant le premier tir de Rodrygo.
Les tentatives Croates de Vlasic, Majer, Modric et Orsic ont été tous des succès consécutifs et Alisson n’a pas réussi à remettre le Brésil dans le parcours. Casemiro et Pedro ont réussi leurs tirs mais c’est le défenseur Parisien, Marquinhos, qui a fini par mettre fin aux débats en écrasant le quatrième tir jaune et bleu sur le poteau en dépit de prendre à contre-pied Livakovic.
Le Brésil est défait et doit rebrousser le chemin pour déjà commencer à penser à 2026. Neymar qui jouait peut-être son dernier match de Coupe du monde a malgré tout réussi à égaler Pelé aux nombres de buts marqués sous les couleurs de la Seleção mais repart avec des larmes.
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE