FOOT- ADMINISTRATION : LA FIFA A FAIT PEAU NEUVE
5 mins read

FOOT- ADMINISTRATION : LA FIFA A FAIT PEAU NEUVE

PARTAGEZ

L’Italo-suisse, Gianni Infantino, a été élu le 26 Février 2016, Président de la FIFA en remplacement de Sepp Blatter. Après avoir bouclé son mandat, le 9ème Président de l’instance Suprême du Football mondial a été réélu par acclamation, le Mercredi 5 Juin 2019, jusqu’en 2023, à l’occasion du 69ème Congrès de la FIFA déroulé Paris , en France. Sept (7) ans après son arrivée, il a pu réhausser l’éclat de l’institution, qui, dans les années antérieures, a été bastion de multiples scandales de corruption et d’autres anormalies graves.

En effet, depuis sa prise de fonction en 2016, il a opté pour de multiples et importantes réformes afin de rebâtir et retrouver sa place d’institution qui défend les intérêts du football dans le monde entier. Tout ceci, pour jeter les bases d’une nouvelle référence en termes de gouvernance sportive.

Ayant pour mission principale de développer le football, le sport dans le monde entier, et met en œuvre une stratégie globale pour rendre le football véritablement mondial, la FIFA a mis le cap sur un ensemble de réalisations et projets concrets.

Il s’agit d’abord de la Multiplication par sept des investissements dans le développement du football par rapport à la période pré 2016.Ce qui a entraîné que l’augmentation des investissements résulte du fait que la nouvelle FIFA est efficace, bien gouvernée et adaptée à ses objectifs, selon les constats.

Ensuite, des réformes de gouvernance et de gestion financière profondément ancrées.Sous la direction du Président Infantino, la FIFA a mis en place des procédures régulières et travaille dans une approche sérieuse, professionnelle et transparente des choses.Comme résultat, l’argent ne “disparaît” plus! Il n’y a pas de dépenses désastreuses d’un demi-milliard dans des bâtiments à Zurich qui n’appartiennent pas à la FIFA. En plus, pas de bonus de dizaines de millions, ni de contrats de droits médiatiques accordés au rabais pour des motifs obscurs.

Gianni Infantino, Président de la FIFA

Le changement fondamental opéré par la FIFA a été reconnu par plusieurs organisations externes, dont le Département de la Justice des États-Unis, qui a accordé la somme de 201 millions de dollars à la Fondation de la FIFA en compensation des pertes subies par la FIFA, la Concacaf et la CONMEBOL, victimes de décennies de systèmes de corruption dans le football.

Outre à ceux-là, le lancement d’un nouveau programme de développement des talents dirigé par l’ancien entraîneur d’Arsenal FC, Arsène Wenger pour aider chaque association membre à atteindre son plein potentiel et, au final, donner une chance à chaque talent est en pleine ascension.

Aussi, une croissance énorme dans le football féminin.La FIFA investit beaucoup de temps et de ressources pour soutenir le développement à tous les niveaux, sur et en dehors du terrain.La Coupe du Monde Féminine de la FIFA en France en 2019 a été un véritable tournant, avec plus de 1,1 million de spectateurs dans les stades et plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde. L’édition 2023 sera encore plus grande car elle sera la première à être jouée avec 32 équipes et à travers deux pays de confédérations différentes. Le processus de candidature et de vote pour la Coupe du monde féminine a également été modifié afin de l’égaliser avec le tournoi masculin.

L’autre exploit consiste en l’extension de la Coupe du monde de la FIFA et modification du processus de candidature.En tant que première édition avec 48 équipes, la Coupe du Monde de la FIFA 2026 donnera à davantage de pays l’occasion de réaliser leur rêve.Ce qui entraîne déjà un développement massif au niveau local. La procédure de candidature à l’événement phare de la FIFA a également été entièrement remaniée, avec, entre autres, un processus d’évaluation clair, les dossiers de candidature, les rapports et les scores étant rendus publics. La décision finale est désormais prise par les 211 associations membres lors d’un vote ouvert au Congrès de la FIFA, contre un vote secret du Comité exécutif dans le passé.

Le Plan de secours Covid-19

Grâce à sa solide situation financière, la FIFA a pu faire face à l’impact du coronavirus sur le football mondial en lançant un plan d’aide qui a mis USD 1,5 milliard à la disposition de la communauté mondiale du football sous forme de subventions et de prêts.

L’Utilisation de la technologie

Des progrès majeurs ont été réalisés dans l’exploitation de la technologie au profit du football, notamment grâce à l’expansion de la VAR, qui rend le jeu plus équitable.

Enfin de compte, le soutien à l’éducation par le football dans le monde entier avec le lancement du programme novateur Football for Schools, ainsi que du championnat scolaire africain fait partie des réalisations du Président Gianni Infantino qui célébra le 26 Février ses 7 ans à la présidence de la FIFA.

 

Célou FLÉCHER/ FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *