MATCH AMICAL INTERNATIONAL : HAÏTI MARQUE DES POINTS SUR LE CONTINENT ASIATIQUE
Il y a presqu’un mois jour pour jour que la sélection nationale haïtienne de FOOT passait tout proche d’un exploit face au Japon terminé sur le fil (3-3), et ce vendredi 10 Novembre 2017 encore sur le continent Asiatique, HAÏTI s’est imposée au stade AL AIN en amical face aux Émirats Arabes Unis (1-0) à l’occasion d’une fenêtre-FIFA. Si cette victoire, la toute première d’Haïti sur le continent asiatique, va certainement permettre aux grenadiers d’avoir un peu plus de respect dans le reste du monde.
Le onze nationale qui n’a joué que depuis son cuisant revers subi en terre Nicaraguéenne (0-3) dans un match comptant pour le retour des barrages de la gold-cup synonyme d’élimination de toute compétition officielle, a eu l’opportunité durant les deux dernières journées de la FIFA de se frotter avec des nations faisant partie de l’instance suprême du football (FIFA). Mise à l’essai pour la deuxième fois face aux pays asiatiques après avoir loupé en toute fin partie l’occasion de s’imposer contre les nippons le 10 octobre dernier, la sélection haïtienne a profité de cette dernière pour clôturer en beauté l’année 2017 en prenant la longueur de son homologue (Emirats Arabes Unis) ce vendredi 10 novembre 2017 sur le strict minimum (1-0).
Le vent de la jeunesse qui souffle sur l’équipe haïtienne de football conjugué au retour aux affaires de Marc Collat semblent arriver au bon moment marqué par de résultats plutôt satisfaisants. D’abord le nul (3-3) face aux Samouraïs (Japon) en Octobre dernier, les grenadiers sont allés imposer leur loi à Dubaï face aux Émirats Arabes Unis (1-0) grâce à selon plus d’un Duckens NAZON mais en réalité, le but a été inscrit contre son camp par un défenseur local après que l’haïtien Nazon eut trouvé l’intérieur du montant du dernier rempart Emirati à la 25e minute.
Au terme de la rencontre, le sélectionneur haïtien Marc Collat a déclaré que c’est un bon résultat et croit que l’équipe haïtienne a manqué de réalisme sur les contres, même si les grenadiers ont beaucoup souffert en deuxième mi-temps, face à une équipe locale qui voulait rétablir l’équilibre au score et qui, à plusieurs reprises, a trouvé les poteaux. Toutefois le technicien français se dit satisfait de cette victoire.
Pierre Richard Subial / FOOTKOLE