CHFP 2018 : PLACE À LA NOUVELLE SAISON
3 mins read

CHFP 2018 : PLACE À LA NOUVELLE SAISON

PARTAGEZ

Le lancement officiel de la nouvelle édition du championnat haïtien de football professionnel a été effectué ce jeudi 8 février 2018 à l’hôtel Marriott en compagnie du #1 de la FHF et certains membres des clubs de l’élite. Avec onze villes du pays, 16 équipes, 250 matches et dans le sillage d’un tout nouveau slogan “Kite Boul La Woule”, le championnat reprend ses droits à partir du week-end du 17 au 18 février prochain pour le bonheur des amoureux du ballon rond.

 

Avec une heure de retard, l’hôtel Marriott a été le théâtre du lancement officiel de la nouvelle édition du championnat haïtien de football professionnel le jeudi 8 février 2018 en compagnie des hauts gradés de la FHF ainsi que les différents dirigeants des club de l’élite. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire du malheureux ingénieur “Jacques Lionel Désir”, ancien secrétaire général de la FHF, parti à jamais le week-end dernier, le patron du football haïtien “Yves Jean-Bart a tenu à féliciter tous les acteurs de l’élite plus spécialement les promus: Valencia FC ( champion D2), Arcahaie FC (finaliste) et Cosmopolites.

Entouré du secrétaire général de la FHF “Carlo Marcelin” et du président de la COCHAFOP “M. Varieno St FLEUR”,
le président Dadou a clairement identifié les prochaines dispositions qui seront adoptées en faisant appel à tous les acteurs concernés de se sublimer afin que cette nouvelle édition, la 30e depuis le format de série ouverture-fermeture en 2002, soit fructueuse. Que toutes les personnes concernées, dirigeants, membres, journalistes et consorts donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le bonheur du football haïtien.

Plusieurs innovations sont annoncées pour cette année. C’est le cas de l’assistance d’un envoyé de la fédération à chaque rencontre de la D1 qui aura pour mission de rendre accessible l’arrivée d’un rapport du match dans un temps record à COCHAFOP, instance organisatrice du championnat, afin de rendre les verdicts des différents conflits dans les 24 à 48hres. Il est à signaler que chaque club receveur devra impérativement nommer un officier de sécurité, comme le veut le règlement de la FIFA.

L’autre innovation concerne l’aspect physique des joueurs nationaux, jugés trop chétifs. Un constat flagrant qui a poussé la fédération à envisager la nécessité d’engager un préparateur physique de calibre international afin que chaque club haïtien puisse avoir son propre préparateur physique. Son nom n’a pas été relevé, toutefois, Dadou a fait savoir qu’il est le président de la fédération française des préparateurs physiques. Il (Dadou) a aussi promis qu’une école de gardiens de but sera montée sous peu de concert avec la CONCACAF.

Par ailleurs, le président a annoncé un accord tripartite FHF-FIFA-Gouvernement haïtien qui devra bientôt être paraphé pour le retour dès cette saison, du championnat inter-scolaire qui représentait le véritable réservoir des clubs haïtiens. Il a également fait mention de trois compagnies (anglaise et Américaine) qui debarqueront la semaine prochaine dans l’idée de construire de nouvelles infrastructures de premier choix et aussi réparer celles en dégradation avec le support financier de l’État Haïtien.

 

Emmanuel Auguste / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *