CHFP 2018 – SÉRIE ALLER : LES DEUX RACING N’Y PARVIENNENT PAS
Pour le compte de la quatrième journée du CHFP, un duel (RCH – RCF) était à l’affiche au stade Sylvio Cator ce jeudi 8 mars 2018. Une première période soporifique, une deuxième à peine animée et enfin le nul (0-0) après 90 minutes de jeu. Tel est le résumé d’un match qu’on attendait mieux que cette épilogue.
S’il existait encore un doute, il est définitivement levé : les deux Racing du championnat haïtien de football professionnel (RCH & RCF) sont bien en crise. Enregistrant jusqu’avant ce match un bilan famélique avec un point (RFC) et deux points (RCH) pris sur neuf possibles, ces deux protagonistes n’ont pu faire mieux qu’un terne nul (0-0) au stade Sylvio Cator ce jeudi 8 mars 2018. Pis, les deux équipes ont délivré une prestation loin de leur statut.
Entamé sur un faux rythme, avec une petite domination des visiteurs (RCF), il a fallu attendre la 35e minute du match pour voir un tir cadré. Jean Wisner Dérival (RCH) décalé à droit, a déclenché un tir quelconque, capté sans trop de difficultés par Jodelky Floréal, le dernier rempart des Gonaïviens alors qu’un peu plus tôt (31e), la bande à David Clenord aurait pû scorer mais, Guerson Jn Pierre, techniquement pauvre, n’a pas sû fructifier la subtile passe en profondeur de Stevenson Guillaume après un rush formidable en répiquant dans l’axe. Score à la mi-temps (0-0).
Dans le second acte, le Racing Club Haïtien s’est montré plus en vue surtout après quelques changements opérés par Sonche Pierre. Ainsi, à la 69e minute de jeu, tous les tifosis du club de la capitale ont retenu leur souffle. Frantzy Dort, déjà buteur à deux reprises sur coup franc depuis l’entame du championnat, croyait enfiler pour la troisième fois son costume de sauveur des “JAUNE ET BLEU” mais, il a buté sur un Jodelky Floreal en état de grâce sur un coup franc axial à quelques mètres de l’entrée de la surface de réparation Gonaïvienne.
L’occasion la plus nette de la rencontre est celle arrivée à la 85e minute de jeu où Stevenson Guillaume, en véritable dépositaire du jeu du RFC, a offert sur un plateau en or le but de la gagne à Jamesly Daniel, suite à une délicieuse passe dans le dos de la défense, seul face au portier du RCH “Charles Guito”, l’attaquant gonaivien a manqué cruellement de lucidité pour tromper le portier local (0-0).
Avec ce résultat, les deux équipes se compliquent déjà leur tâche dans la course au titre. La formation gonaivienne est lanterne rouge de la compétition avec seulement deux (2) pauvres unités tandis que son homologue (RCH) se place en quatorzième position avec une unité de plus (3 pts).
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”16″ font=”” ]