CHFP 2018 – PERFORMANCE : QU’EST CE QUI EST ARRIVÉ À L’ÉQUIPE DES COSMOPOLITES SC?
4 mins read

CHFP 2018 – PERFORMANCE : QU’EST CE QUI EST ARRIVÉ À L’ÉQUIPE DES COSMOPOLITES SC?

PARTAGEZ

Les Cosmopolites SC ont été battus (2-1), le dimanche 6 mai 2018 par l’AS Sud-Est, lors de la dernière journée de la série d’ouverture du championnat national de première division. Cette énième défaite confirme la mauvaise forme de l’équipe dirigée par John Sévère. Une question revient désormais sur toutes les lèvres: qu’est ce qui s’est passé au sein de cette équipe ?

Dégringolade, relâchement, déconcentration, démotivation, les qualificatifs ne manquent plus pour paraphraser le comportement indigne des promus dans la dernière ligne droite du tournoi d’ouverture. Fraîchement promue parmi l’élite, cette jeune équipe de Delmas a terminé de la pire des manières la première partie de la saison en alignant quatre (4) défaites de suite. Pourtant au début, elle faisait partie du peloton de tête du classement, mais au final, elle a flanché face à la rude concurrence.

Les Cosmopolites SC ont frappé fort d’entrée. Les promus se sont imposés (0-3) en déplacement face au Racing FC pour la première journée. Difficile de demander mieux à une jeune formation qui effectue ses premières armes au sommet du football haïtien. Une victoire au Stade Sylvio Cator contre les rhinocéros (Real Hope FA) dans la journée suivante, venait de confirmer le résultat précédent. Et à ce moment, tous les yeux étaient rivés sur cette équipe qui, déjà après cinq journées, occupait la première place du classement avec 10 points.

Tout marchait comme sur des roulettes pour les Cosmopolites, au point de susciter l’admiration de l’administration communale de Delmas. Cette dernière s’est jointe aux dirigeants du club afin de développer un partenariat dans le souci de combattre la délinquance juvénile, promouvoir la jeunesse locale, mais surtout, aider le club à grandir davantage sur le plan sportif.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la municipalité, le samedi 17 mars 2018 et dans l’après midi, les Cosmopolites SC se sont inclinés (1-2) face au FICA au Stade Sylvio Cator.

Cette défaite annonçait tout au moins le début d’une crise non prévue puisque les Cosmopolites SC ont enchaînés deux autres défaites. Une correction subie à Léogâne (3-0) contre l’AS Cavaly et une défaite au Stade (0-1) face au Baltimore SC. Toutefois, ils ont arrêté cette spirale avec un succès contre le Ouanaminthe FC (0-1). C’était à la neuvième journée.

Dans le dernier tiers de la série d’ouverture, c’est-à-dire, entre la dixième et la quinzième journée, l’équipe emmenée par John Sévère n’existait presque plus et dans l’intervalle, elle a affiché un bilan catastrophique. Cinq défaites concédées pour un seul match nul en six journées avec 11 buts encaissés contre seulement cinq inscrits. A en croire ces chiffres, la défense de l’équipe delmassienne dirigée par le valeureux capitaine Yveto Dort, ne pouvait plus tenir la cadence et les attaquants n’ont pas su trouver la bonne formule pour pallier ce déficit.

Même si le coach John Sévère a rendu les arbitres responsables de la mauvaise situation que connaît son équipe par les nombreux coups de sifflets qu’il qualifiait d’irréguliers. Il en demeure pas moins que tout résultat doit être obtenu sur le terrain de jeu et que seuls les combattants peuvent être récompensés.

Dans un système de championnat où chaque victoire vaut de l’or, il est quasi obligatoire aux Cosmopolites, leaders après la 5e journée et derniers au terme de l’ultime acte du tournoi d’ouverture (saison régulière), d’être régulièrement constants lors de la deuxième partie de la saison s’ils veulent réellement sauver leur peau.

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE

[chat id=”18″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *