CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : QUE NOUS RENSEIGNE LA PREMIÈRE PARTIE DU CHFP
6 mins read

CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : QUE NOUS RENSEIGNE LA PREMIÈRE PARTIE DU CHFP

PARTAGEZ

La première partie du championnat haïtien de football professionnel a pris fin le samedi 5 et le dimanche 6 mai 2018. Cette première manche nous a laissés de remarquables souvenirs. Citons, entre autres, l’ASC qui a confirmé qu’il était un solide champion, et le promu Cosmopolites SC qui nous a déçus un peu après son début de saison en boulette canon. Coup d’œil rétrospectif sur les faits saillants !

Les très bons élèves

Le championnat haïtien n’est pas une compétition stabilisée, c’est à dire, une équipe peut-être lanterne rouge lors une journée et se voit même leader par la suite. Cependant, le vieux coq capois, qui a débuté sa saison avec un revers subi dans son fief au parc Saint Victor face à l’ASM (0-3), a fini par se relever la tête lors de la deuxième journée en s’imposant (1-2) en déplacement aux dépens des héros Soulouquois.
En effet, l’ASC n’a pas perdu la moindre rencontre après quatorze journées et elle est arrivée en force dans les play-offs.

Son Dauphin, l’ASM de son côté a dû attendre jusqu’à la troisième journée pour encaisser son premier but chez les lions de la terre salée. Mais, les Mirebalésiens ont concédé deux nuls successifs à domicile face au Tempête (0-0) et le FC Petit-goâve (1-1) lors de la quatrième et cinquième journée. Cependant, Jean-Claude Josaphat et sa bande ont repris du poils de la bête en s’imposant chez l’AFC (0-2). Et depuis, les Mirebalésiens n’ont rien lâché malgré une défaite (2-1) subie chez les Pétion -villois au terme de la huitième journée.

Les bons élèves

Le Don Bosco FC, le Tempête FC et son frère ennemi, le Baltimore SC ont réalisé de leur côté un parcours remarquable. Tombées et se relevées avec manière, ces équipes ont toutefois fini par valider leurs billets pour jouer les playoffs. Du même coup, ils espèrent, pourquoi pas, de remporter le titre. Les équipes Saint-marcoises avaient bien commencé la saison, mais le Don Bosco FC, pour sa part, est venu de très loin.

En outre, la bande à Nathoux a su exploiter leur rencontre à domicile, car elle a même giflé le Tempête FC (3-0) à domicile lors de la quatrième journée et depuis, les Pétion-villois ont pris les choses en main. Patiemment, le Don Bosco a fini par effacer son mauvais début de saison.

Le Réal Hope Academy, le courageux

À l’échelle mondiale, les miracles ont rarement lieu, mais mieux vaudrait en tenir compte. Sans vouloir être passéiste, ce n’est pas un hasard si les Rhinocéros est un club qui a su se maintenir parmi l’élite du football haïtien depuis sa montée en D1, il y a deux ans. À notre avis, c’est une équipe qui a la volonté, l’organisation, la discipline, l’esprit de corps, l’énergie et une sorte de férocité si elle a pu venir de si loin (14e, après la 10e journée) pour se créer une place dans le top 6.

Les déçus, l’AFC, le FICA, le Valencia FC et l’AS Cavaly

Ces clubs qui, jusqu’à la dernière journée, avaient gardé l’espoir de disputer les play-offs, avaient vu leur rêve brisé lors de l’ultime journée avec le faux pas du Valencia FC , du FICA et, en revanche, la bonne opération réalisée par le Baltimore SC.

En effet, le cheval rouge, qui a réalisé un réveil brutal durant les dernières journées, serait le grand outsider s’il décrocherait son billet pour les playoffs, car c’est l’équipe qui a effectué la remontée la plus spectaculaire derrière le Real Hope Academy.

La déception, le RCH

Le vieux lion n’a pas respecté son nom pendant cette première partie de la saison, car il a déçu son public en réalisant cette piètre performance. Malgré l’expérience de son entraîneur Sonche Pierre, la vieille équipe de la capitale n’était pas du tout convaincante. Pour se maintenir parmi l’élite, le RCH doit doubler d’efforts en seconde partie.

Les mauvais élèves : L’ASSE, les Cosmopolites SC, l’AFC, le FC Petit-goâve et le RFC

Malgré un début de saison époustouflante des Delmassiens, ils ont fini par craquer en milieu de saison. On dirait “1 dous 1 cho”. John Sévère, qui a fait le parcours de troisième, deuxième jusqu’à première division avec l’équipe, aura-t-il le courage de jeter l’éponge si le dilemme se persiste pour le Cosmopolites? Il n’est que d’attendre.

L’AFC de son côté était trop médiocre à domicile, et c’est pourquoi, elle est au bord du gouffre désormais. Serait-elle en mesure de relever la tête en deuxième manche ?

L’ASSE et son voisin, le FC Petit-Goâve, sont trop irréguliers. On dirait que ce sont deux équipes fatiguées, car leurs situations sont quasiment similaires. Il faudrait un “new deal” pour ces clubs s’ils veulent rester compétitifs pour la suite de la compétition.

Les Gonaïviens de leur côté n’ont pas respecté sa posture de vice-champions. C’est le plus mauvais élève de la classe même si c’est l’ASSE qui fait office de lanterne rouge. Mais, pour le nom du RFC, trois fois finalistes consécutifs, les lions de la terre salée devraient faire mieux.

En somme, le moins que l’on puisse dire, c’était une première moitié de saison réussie en grande partie. C’est un pari presque gagné pour la COCHAFOP en attendant les play-offs et la finale.

 

Louisy ULYSSE / FOOTKOLE

[chat id=”12″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *