Mondial (F) U20-Santé : À la découverte d’Altride Joseph
2 mins read

Mondial (F) U20-Santé : À la découverte d’Altride Joseph

PARTAGEZ

A moins de 15 jours du coup d’envoi de la coupe du monde de la FIFA, France 2018, la rédaction de Footkole vous invite à lever le rideau sur Altride Joseph, artère importante dans le staff de la sélection haïtienne, mais inconnue du grand public.

Benjamine d’une famille de 6 enfants, dont 5 garçons, Altride Joseph est née à Dessalines, le 1er octobre 1985. Alors qu’elle était à l’école primaire Etzer-Vilaire, Altride n’a pas eu le privilège de connaître pleinement l’amour paternel. “J’ai grandi avec ma maman, je n’ai même pas eu la chance de voir le visage de mon père avant sa mort.” renvoie la native de Marchand, qui semble encore nostalgique de l’absence de son père.

“Ma mère (Marie Catherine Thermidor) a toujours été l’homme de la maison, et ça n’a jamais été facile, elle était commerçante, une femme courageuse qui croyait fermement à l’éducation de ses enfants”, lâche fièrement la kinésithérapeute de la sélection U20.

En effet, dès son jeune âge, Altride a développé un amour pour le football, dû surtout à ses frères footballeurs qui allaient devenir un peu plus tard ses premiers entraîneurs, une expérience qui ne lui a pas ôté ses belles moyennes au Lycée Marie Jeanne (de la 6e à la Philo). A 17 ans, elle a débuté en championnat national au sein du club Amazone en 2002, deux ans plus tard, soit en 2004, Altride allait être capitaine de la sélection nationale féminine des U19.

L’ancienne capitaine de l’Amazone, après avoir bouclé ses études classiques, a réussi un concours du MJSAC, dont 6 candidats avaient passé parmi environ 130. En fait, Altride a étudié à la Universitaria de Cuba et a obtenu sa licence en Éducation Physique et Sport, poste grade en Kinésithérapeute Physique (2005 à 2011).

Si Altride Joseph reste une inconnue aux yeux du grand public haïtien, néanmoins, son travail au sein des sélections nationales est très bien vu, depuis son intégration dans le staff médical en 2015, auprès de la sélection féminine U17. Voilà déjà trois ans qu’elle manipule le corps des héroïnes du football haïtien.

Par ailleurs, la jeune femme ne s’est pas limitée dans le sport, elle est d’ailleurs en 3ème année des sciences juridiques à la Faculté de droit des Gonaïves. Et souhaite boucler cette facette et poursuivre ses autres projets.

 

Lutherson Léon / Footkole

[chat id=”11″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *