FOOT MASCULIN – JEUX BARRANQUILLA : HAÏTI BRISE LES RÊVES DU MEXIQUE
3 mins read

FOOT MASCULIN – JEUX BARRANQUILLA : HAÏTI BRISE LES RÊVES DU MEXIQUE

PARTAGEZ

Pour le compte de la troisième journée du tournoi de football masculin, disputée au stade Romelio Martinez, ce mercredi 25 juillet 2018, Haïti s’est contentée d’un match nul important face à l’équipe mexicaine (1-1) pour décrocher son billet pour les demi-finales des jeux de Barranquilla.

Les Grenadiers qui, n’avaient pas droit à l’erreur dans cette troisième sortie, n’a fait mieux qu’un match nul (1-1) contre le Mexique qui espérait célébrer sa toute première victoire dans cette 23e édition des jeux de Barranquilla et garder une mince chance de qualification.

Ça avait pourtant bien commencé pour les Mexicains, car Eduardo Aguire dès la 11ème minute a profité non seulement d’un contre attaque sur une longue passe dans le dos de la défense des grenadiers, mais aussi, d’une mauvaise sortie du dernier rempart de l’équipe haïtienne (Josué Duverger) pour ajuster son tir au fond des filets (0-1).

Les poulains de Jean-Claude Josaphat allaient réagir à moins de 10 minutes du terme de la première période par l’intermédiaire de l’ancien joueur du Réal Hope Football Academy Ronaldo Damus sur un penalty bien transformé. En fait, il a pris le portier Mexicain à contre-pied (1-1).

En récoltant ce match nul, la sélection haïtienne avance un peu plus dans la compétition en décrochant son billet pour les demi-finales suite à la défaite de la sélection Salvadorienne de football contre le Vénézuela.

Une demi-finale qu’elle doit disputer dès ce samedi 28 juillet 2018 contre le pays hôte, la Colombie.

Après cette qualification, la sélection haïtienne a barré la route encore une fois à une équipe Mexicaine. D’abord en 1973, avec Emmanuel Sanon, Philippe et consorts, Haïti avait empêché aux aztèques de participer à la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974.

Puis, en éliminatoire de la coupe du monde de la FIFA, Espagne 1982, à Tegucigalpa au Honduras, Haïti avait éliminé le Mexique suite à un match nul (1-1).

Ensuite, qui a oublié que l’équipe U17, qui avait disputé le mondial sud-coréen en 2007, avait contraint le Mexique au match nul (0-0) en phase de poule du tournoi final de la Concacaf l’empêchant ainsi de jouer cette coupe du monde alors que les Aztèques étaient champions du monde en titre ?

Enfin, plus près de nous, soit en 2008 pour participer aux Jeux Olympiques de Beijing, la sélection mexicaine, bien emmenée par son entraîneur Hugo Sanchez, avait besoin 5 buts d’écart pour se qualifier. En effet, à Carson en Californie (USA), elle avait battu la sélection haïtienne (5 -1). Pour l’occasion, Johnny Placide, qui faisait ses grands débuts pour Haïti, avait surtout empêché le Mexique de s’emparer du billet. Tout compte fait, le Mexique a été éliminé, et cela a coûté la tête du sélectionneur Hugo Sanchez.

Toujours est-il que Haïti (toutes catégories confondues) n’a jamais battu le Mexique. Au fait, les jeunes Grenadiers, qui ont fait échec aux Aztèques, souhaitons-le, vont tout faire contre la Colombie en demie pour accorder une médaille à Haïti.

Marc Gorvens / Footkole

[chat id=”10″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *