CONCACAF – ADMINISTRATION : DU SANG NEUF À LA TÊTE DU FOOTBALL FÉMININ
La Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de Football (CONCACAF) vient d’officialiser, ce mercredi 25 juillet 2018, l’arrivée de Karina Le Blanc à la tête de la CONCACAF WOMEN’S FOOTBALL. Elle prendra siège le 3 août prochain. Au fait, elle aura pour mission, entre autres, de diriger les efforts de la confédération afin de renforcer et de développer le football féminin dans la région.
La CONCACAF s’investit énormément dans le football féminin. Elle ne cesse d’impliquer à l’épanouissement des jeunes filles dans la région par ses différentes activités. De ce fait, depuis 2015, elle a organisé plusieurs éditions de “Women’s football” dans presque tout les pays de la zone de façon simultanée en vue d’inciter plus de filles à pratiquer cette discipline sportive. Elle a créé le groupe leadership de football féminin qui a pour mission de promouvoir le football féminin afin que les sélections de la zone soient devenues plus compétitives.
Les efforts consentis de cette confédération ne se passent pas en vain puisque le dernier classement féminin de la FIFA, publié le 22 juin écoulé, place la CONCACAF au sommet du monde par le biais des États-Unis avec 2114 points, suivi de près par une équipe européenne, l’Allemagne 2049 points. Le Canada occupe la 5ème place, l’autre équipe nord américaine, le Mexique est 25ème et une équipe de l’Amérique centrale, le Costa Rica stagne à la 33ème place.
Quant aux équipes caribéennes, elles ne s’arrêtent pas de progresser, car la participation d’Haïti à la coupe du monde féminin U20, qui se déroulera du 5 au 24 août 2018 en France, n’est pas le fruit du hasard.
Ainsi donc, pour continuer avec le renforcement du football féminin de la région, la CONCACAF a nommé, ce mercredi 25 juillet 2018, Mme Karina LeBlanc à la tête de la “CONCACAF WOMEN’S FOOTBALL“. Elle aura aussi pour mission “de soutenir les efforts de la confédération pour développer davantage le football féminin” selon le président de la CONCACAF Victor Montagliani.
“Nous sommes très heureux d’accueillir Mme Karina Le Blanc à la tête de la “CONCACAF women’s football”. A n’en pas douter, elle va apporter une vaste connaissance et passion pour le sport pour avoir joué pendant 18 ans et servant de défenseur de l’accès pour plus de femmes au jeu”, a martelé le président.
Il poursuit en disant : “Madame Le Blanc est le bon leader pour soutenir notre mission qui consiste de promouvoir le football féminin de manière durable et évolutive. Elle contribuera à accroître la participation et la sensibilisation à tous les niveaux”.
De son côté, Mme Le Blanc, visiblement honorée et excitée, s’est dit prête à rejoindre la CONCACAF à un moment crucial pour le bien-être du football féminin.
“J’ai vu la croissance et le potentiel de notre jeu dans la région CONCACAF et dans le monde entier, et je suis impatiente de créer de nouvelles opportunités pour les femmes dans le football. Notre confédération est bien placée pour continuer de soutenir et d’inspirer ses associations membres à construire, développer et élever le niveau du jeu des femmes.” a déclaré l’ancienne internationale canadienne.
S’il faut le rappeler, Mme Karina avait porté les couleurs de la sélection canadienne à deux reprises lors des jeux olympiques. Elle avait participé à trois jeux panaméricains avant de représenter son pays à cinq phases finales de coupe du monde. En 2013, elle était devenue la première footballeuse à être nommée ambassadrice de l’UNICEF.
L’Originaire de la Jamaïque et de la République Dominicaine, Mme Le Blanc, se concentrera sur le développement du football féminin dans toute la région de CONCACAF, multipliant les opportunités pour les femmes dans ce sport via de multiples domaines, notamment les plateformes de base et de compétitions, l’arbitrage, le développement et l’administration. “La nouvelle femme forte du football féminin dans la zone sera basée à Miami, en Floride (USA)”, peut-on lire sur le site de la CONCACAF.
Bravo à la CONCACAF qui, une fois de plus, avec la nomination de madame Le Blanc aux commandes du football féminin de la zone, manifeste clairement la volonté de promouvoir de façon active l’accès universel au sport et d’améliorer la qualité du football à travers la confédération.
Janvier Ronyguez / FOOTKOLE
[chat id=”18″ font=”” ]