FOOTBALL – ANALYSE : CHEMIN DE CROIX POUR LE FOOTBALL GONAÏVIEN
3 mins read

FOOTBALL – ANALYSE : CHEMIN DE CROIX POUR LE FOOTBALL GONAÏVIEN

PARTAGEZ

Rien ne sera épargné au football Gonaïvien, dont l’interminable chemin de croix se poursuit dans un défilé sans fin et de toutes sortes. Les preuves sont nombreuses, citons entre autres, la démission de David Clénor ou encore la place de lanterne rouge occupée par le Racing FC au championnat avec seulement 14 points…. Bref ! Alors que faire pour sauver le RFC, la seule équipe de la cité de l’indépendance qui évolue au plus haut niveau du football national ?

Avant de pointer du doigt la situation chaotique du Racing FC, vous n’êtes pas sans savoir que l’Éclair AC, malgré son statut de plus ancien club du département, milite depuis tantôt un an en D2, et avec pour objectif, qu’il finira par rejoindre un jour l’élite du football haïtien bien qu’il soit conscient de la rude concurrence, dont il fait face en division inférieure.

Il fut un temps, des rumeurs faisaient croire que le Sénateur Youri Latortue prenait en charge la majorité des équipes du département de l’Artibonite inclusivement le RFC. Aujourd’hui : ” Nous n’avons aucun détail concernant ce prétendu partenariat entre les deux camps”, a laissé entendre un observateur avisé du football Artibonitien, contacté par la rédaction de Footkole.

La saison précédente, les lions de la terre salée étaient finalistes de la série de clôture du CHFP, et à cette époque, on aurait pu penser que le football dans la cité de l’indépendance allait atteindre l’apothéose. Malheureusement, dans un laps de temps, tout se dirige vers le chaos. En effet, à force de circuler sur une ligne de crête aussi étroite que dangereuse, entre la montagne de ses ambitions et le précipice de ses déficiences : ” Nous nous demandons comment se fera-t-il pour ne pas sombrer dans un déclin irréparable”, s’est questionné, sous couvert de l’anonymat, un confrère Gonaïvien.

Quelles sont les ressources nécessaires du RFC pour éviter le pire ? Peut-on croire encore aujourd’hui ? Que des questions à répondre. N’est ce pas juste de prendre en compte l’avis de cet observateur rappelant : ” En Haïti, les choses se font différemment quand nous nous rappelons comment certaines équipes étaient écartées parmi l’élite, et comment d’autres étaient favorisées à rester”. Suivez mon regard….!

Cependant, il faut admettre qu’à chaque journée, les choses s’aggravent ; et qu’à chaque solution envisagée, suit un dommage plus lourd. Tout compte fait, on risque de conduire vers une perte définitive.

A quand une autre direction à la tête du RFC pour tenter de redresser la barre? Qui laissera le navire afin d’éviter le naufrage quasi inévitable ? Qui sera le Messi qui viendra mettre fin à cet insupportable chemin de croix du RFC ?

On verra bien !

 

Louisy ULYSSE / Footkole

[chat id=”12″ font=”” ]

 


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *