CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : GROSSE AFFLUENCE DANS LE DERBY NATIONAL
La 5ème journée de la série d’ouverture du championnat haïtien a accouché ce dimanche, au stade Sylvio Cator, un match alléchant entre le Violette Atletic Club et le Racing Club Haïtien. À l’occasion de ce grand derby national, le public était au rendez-vous.
Ce match choc tant attendu a été marqué, à la surprise quasi générale par le retour massif du grand public jadis qui occupait les travées du
stade. Après plus de deux ans, le grand derby national refait surface. Les amants du football de la capitale ont fait le déplacement en quantité. Pour preuve, le stade était rempli à 70 %. Ajouté à cela, l’animation était au top.
Vêtues de leur couleur traditionnelle, les deux équipes accompagnées des « bandes de rara », ont réanimé la flamme qui existait autrefois dans une telle circonstance. Les fans, décidément heureux, se réjouissaient de la saveur d’une vieille habitude retrouvée.
Cette retrouvaille a même redonné, une fois de plus, un regain de sourire au football haïtien. Pour ainsi dire, dès le début jusqu’au terme des 90 minutes, ces milliers de fans ont été enchantés de créer l’ambiance, et ce, pour tenter d’étancher leur soif de présence au stade longuement remarqué.
Malgré la présence du grand public, n’empêche que le premier derby national de la saision n’a pas eu de vainqueur. Le match s’est terminé sur le score nul d’un but partout (1-1). Le Racing a ouvert le score sur un coup-franc direct de Jean Dany Maurice dès la quatrième minute de jeu avant que l’égalisation du Viollete AC surgisse à la suite d’un centre-tir de Roberto Bagio Louima, dévié par Jean Robert Jean dans son propre camp.
À titre d’information, en terme d’organisation de jeu, la qualité était, elle aussi, au rendez-vous pour le plaisir d’un grand public qui ne demandait que ça.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE