GOLD CUP 2019 : LE MEXIQUE A REMPORTÉ LE DUEL DES CHAMPIONS
Dans le cadre de sa deuxième sortie dans la quinzième édition de la Gold Cup, le Mexique s’est imposé (3-1) ce mercredi 19 juin 2019 contre le Canada. Du même coup, les Aztèques ont remporté le duel des champions.
Le Mexique, la sélection la plus titrée dans cette compétition (10 trophées, dont 7 Gold Cup et 3 coupe des nations), a montré qu’il reste et demeure le favori de ce groupe A en s’imposant contre le Canada (3-1) lors de la deuxième journée. Le Canada, lui aussi a remporté cette compétition à deux reprises (1 Gold Cup en 2000 et 1 Coupe des nations en 1985).
Les tri ont bien démarré la première période, malgré la blessure de Erick Gutiérrez à la trente septième minute remplacé par Andrés Guardado, les Mexicains parviennent quand bien même à ouvrir le score à cinq minutes de la fin de la première période par Roberto Alvarado. Profitant d’un tir de Raúl Jiménez, repoussé par le dernier rempart canadien (Milan Borjan), il a propulsé le ballon dans un camp pratiquement vide (1-0; 40′).
En seconde période, les Canuks ont débuté avec un énorme pressing tout en cherchant l’égalisation dès l’entame. Malheureusement pour eux, ce sont les Tricolores qui allaient scorer pour une deuxième fois dans la partie. Dans une attaque rapide, les poulains de Gerardo Tata Martino allaient aggraver le score avec un magnifique tir enroulé du gauche de Andrés Guardado en dehors de la surface (2-0; 54′).
À quinze minutes du terme de la rencontre, sur une passe de Jonathan Christian David (d’origine haïtienne) monté en cours de jeu, Lucas Cavallini allait réduire le score pour les Canuks (2-1; 75′). Un but qu’ils n’ont même pas eu le temps de célébrer, puisque Andrés Guardado, deux minutes après, allait baisser la pression en inscrivant le troisième but mexicain et son doublé personnel (3-1; 77′), scellant ainsi le sort de la rencontre.
Après cette victoire, les Aztèques ont pris les rênes du groupe A avec six points et déjà qualifiés pour la suite de la compétition. Dans l’autre match du groupe, les Martiniquais ont eu raison des Cubains (3-0).
Marc Gorvens / FOOTKOLE