GOLD CUP 2019- MARC COLLAT: “UNE VICTOIRE APPORTERAIT DE LA JOIE AU PAYS”
Le technicien français de l’équipe haïtienne Marc Collat, en conférence de presse d’avant match, dit espérer une deuxième victoire consécutive, ce jeudi soir, contre le Nicaragua. Une énième bonne performance, dit-il, qui pourrait apporter du sourire aux lèvres des Haïtiens.
En quête de son deuxième succès de rang dans la quinzième édition de la phase finale de la Gold Cup, la sélection nationale haïtienne de football va se mesurer au Nicaragua. Cette rencontre décisive pour les Grenadiers se déroulera ce jeudi soir au Toyota Stadium, sis à Dallas, à compter de 19 heures. De passage en conférence de presse d’avant match comme d’habitude, Marc Collat s’est prononcé sur un probable et éventuel succès de son équipe ce soir.
“Une victoire contre le Nicaragua ce soir apporterait de la joie au pays”, a fait savoir le coach français, arguant que ce nouveau succès permettrait à Haïti de sceller sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’or de la CONCACAF 2019.
Pour concrétiser ce grand rêve, le chef de fil des Grenadiers souhaite que ses joueurs tiennent la rencontre par le bon bout et qu’ils s’en aillent vite du début jusqu’au terme des 90 minutes. Toutefois, il ne nie pas les qualités et le style de jeu implantés par son homologue nicaraguayen Henry Duarte.
“Nous avons beaucoup de respect pour le Nicaragua. Nous connaissons la qualité de son équipe et nous savons que le jeu ne sera pas facile“, prévient-il.
De son côté, le polyvalent dossard dix (10) haïtien, Wilde-Donald Guerrier, a laissé entendre que la rencontre de ce jeudi est le “do or die”, car le seul objectif et résultat final reste une victoire.
Par ailleurs, le propriétaire du FK Quarabag a lui aussi évoqué les troubles socio-politiques auxquelles le pays est confronté. Selon lui, le pays est en attente et affamé de victoire.
“La situation en Haïti est très difficile en ce moment, reconnaît le Cayen, alors la population attend un résultat positif de notre part. Peu importe la manière, nous devons le faire à cause d’eux. Si nous gagnons ce soir, cela apportera beaucoup de joie au pays, car celui-ci en aura besoin tout de suite “, a t-il poursuivi.
Au terme de cette conférence de presse, Wilde-Donald Guerrier a profité pour se prononcer sur l’engagement et les défis qui attendent les deux équipes.
“La pression est partagée également entre les deux équipes. Nous espérons pouvoir gagner et nous qualifier, mais je sais aussi que le Nicaragua subit la pression de ne pas être exclu du tournoi. La pression semble alors dans les deux sens. Maintenant, nous allons faire de notre mieux pour assurer le classement et pouvoir atteindre le troisième match le plus confortable”, a conclu l’ex-pensionnaire du Violette Athletic Club et l’America des Cayes.
Finalement, le Nicaragua aura t-il les moyens nécessaires pour créer la surprise ce soir et s’offrir sa toute première victoire depuis la création de cette compétition? Quant aux Grenadiers, pourront-ils vraiment étancher la soif de leurs millions de fans aguéris? Quel comportement devraient-ils afficher afin d’y parvenir? À suivre!!
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE