GOLD CUP 2019 : UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR ENTRE MEXICAINS ET QATARIENS
Ce n’est un secret de polichinelle pour personne, la sélection haïtienne de football a été victime d’un mauvais jugement de l’arbitre qatarien, Al -Jassim au terme de la première demi-finale de la Gold Cup 2019. Du même coup, les Grenadiers ont été éliminés dans la compétition.
Que fait un arbitre qatarien en Gold Cup?
Depuis le début de l’année 2019, la CONCACAF et l’AFC ont conclu un partenariat dans lequel est inclus l’intégration des arbitres de ces confédérations dans les compétitions de l’une ou de l’autre. Ainsi donc, en janvier 2019, César Arturo Ramos (arbitre mexicain) a dirigé 4 matchs dans la Coupe d’Asie des Nations.
Coïncidence ou Retour de l’ascenseur ?
Dans une petite ballade effectuée sur le net, la rédaction de Footkole a retrouvé une information pertinente concernant la participation de l’arbitre mexicain dans la Coupe d’Asie. En effet, le 29 janvier 2019, Monsieur Ramos a dirigé une demi-finale dans la Coupe d’Asie, comme par hasard, c’était entre l’Émirats Arabes Unis et le Qatar, les compatriotes de Monsieur Al-Jassim l’avaient emporté (4-0).
Les questions que l’on se posent, dans ce partenariat entre la CONCACAF et L’AFC, pourquoi il n’y a que des Qatariens et Mexicains ? Pourquoi un arbitre mexicain dans une demi-finale où il y a le Qatar et un arbitre qatarien dans une demi-finale où le Mexique est engagé ? Il y a de l’amour dans l’air et l’anguille sur roche ?
Par ailleurs, la FHF doit renforcer sa diplomatie de façon à éviter de tels cas contre Haïti, après 2013, 2019…
À quand le prochain acte de vol cru contre Haïti ?
Lutherson Léon / FOOTKOLE