GOLD CUP 2019 : USA REJOINT LE MEXIQUE EN FINALE
En prélude de son 43ème anniversaire de l’indépendance, la sélection étoilée a battu, dans la nuit du (3 & 4 juillet 2019) au Nissan Stadium, la Jamaïque (3-1) et file en finale de la quinzième édition de la Gold Cup.
Il ne peut exister d’autres moyens de fêter le jour de l’indépendance que de se qualifier pour la finale de la quinzième édition de la Coupe d’or.
Ainsi, les Américains, dans une rencontre vraiment difficile et compliquée à la fois, ont réussi à maîtriser les Reggae boys (3-1) pour composter le dernier billet donnant accès à la grande finale de cette quinzième édition de GOLD CUP.
Les Américains ont déclenché les hostilités par l’intermédiaire de Weston Mckennie dans le premier quart d’heure de la rencontre, après un bon centre de Cannon, dévié par Josy Altidor (1-0; 9′).
Dix minutes plus tard, le match allait être interrompu pour plus de quarante cinq minutes à cause de la pluie. Et de retour, rien n’avait changé et la première période s’était soldé sur ce score (1-0) en faveur de la formation étoilée.
À sept minutes de l’entame de la seconde période, l’équipe américaine allait aggraver le score par l’intermédiaire de l’attaquant du Borrussia Dortmund Christian Pulisic, profitant d’un tir repoussé par le dernier rempart jamaïcain André Blake pour propulser le ballon au fond des filets (2-0; 52′).
À force d’attaquer, les Reggae boys ont fini par réduire le score. Shamar Nicholson, après un bon centre de Léon Bailey sur le côté droit, a placé un bon coup de tête pour tromper le gardien américain (2-1; 69′).
Enfin, à trois minutes de la fin de la rencontre, Christian Pulisic allait s’offrir un doublé en marquant le troisième but de l’équipe étoilée. Deux buts presque similaires, il a bénéficié un rebond après un tir de Morris, repoussé par le gardien jamaïcain André Blake. Il a jailli pour catapulter le ballon dans la cage (3-1; 87′).
Ainsi, les USA se qualifier donc pour la grande finale de la Gold Cup. Du même coup, ils rejoignent le Mexique qui avait décroché son billet pour la finale en se débarrassant honteusement de la sélection haïtienne (1-0) avec un penalty imaginaire, sifflé par l’arbitre du Qatar Ibrahim Al-Jassim Abdulrahman.
En effet, la Concacaf a désormais la finale qu’elle avait tant souhaité : Mexique – USA.
Marc Gorvens / FOOTKOLE