LES MALÉDICTIONS DE LA GOLD CUP
5 mins read

LES MALÉDICTIONS DE LA GOLD CUP

PARTAGEZ

Incroyable, impensable, épique, la Gold Cup de la sélection haïtienne peut être juste considérée comme une chanson de geste. Alors que la campagne de la Gold Cup a valu tous ces adjectifs, les retombées, hormis la prime de la CONCACAF, sont plutôt négatives que positives. Des joueurs ont été chassés de leur club après la coupe d’or ; pire, d’autres ne jouent plus.

Qui aurait crû à des incidences pareilles ? Personne ! Nul n’aurait prédit des situations aussi troublantes. De la plus haute instance du football haïtien jusqu’aux joueurs, des problèmes gangrènent le football haïtien. Des joueurs chassés de leur club, d’autres perdent leur statut de privilégiés. Les difficultés qui encombrent le football haïtien actuellement après la Gold Cup sont multiples et diverses.

Andrew Jean Baptiste Evincé par son club

Véritable roc solide de la défense haïtienne lors de la Gold Cup après la blessure de Mechack Jérôme, Andrew Jean Baptiste a su tenir son rang et a même été adulé par les haïtiens. L’espoir d’un contrat dans un club huppé en Europe était sur toutes les lèvres. Pourtant, contre toute attente, ce dernier a été renvoyé, au mois d’août dernier, de son club, l’Umea FC pour des raisons extra-sportives. Des frasques qui ne sont pas en adéquation avec l’image projetée pendant la Gold Cup. Actuellement sans club, Andrew est passé de l’espoir de grandeur à une chute inattendue. Que s’est-il réellement passé ? Les explications se font attendre.

Divorce consommé entre Donald Guerrier et Qarabag

Autre joueur ayant brillé pendant la Gold Cup, Donald Guerrier s’était déjà vêtu d’un statut de star en Azerbaïdjan, d’autant qu’il venait d’être élu meilleur joueur du Championnat.

Néanmoins, après la Gold Cup, le natif de port-à-piment ne s’était pas rendu à Baku à la date prévue pour la reprise. À cet effet, via un communiqué, le club azerbaïdjanais a annoncé le non renouvellement du contrat du joueur. Bien que l’information fût démentie par le joueur lui-même, ce dernier est donc resté sans club pendant une période considérable jusqu’à l’officialisation de son contrat au Neftchi Baku. Par conséquent, l’histoire malencontreuse avec le Qarabag lui a donc valu une non-convocation pour la double confrontation des Grenadiers contre le Curaçao dans la ligue des Nations de la CONCACAF.

Duckens Nazon ne joue plus

Le cas le plus inquiétant demeure par ailleurs celui de Duckens Nazon. Auteur de 12 buts la saison passée avec le club écossais de Saint Mirreen où il évoluait sous forme de prêt, le Duc Nazon a dû retourner dans son club, le Saint Trond VV. Problème, l’attaquant de 24 ans ne joue plus. Pire, il n’est jamais convoqué lors des matchs de son équipe.

Jugé utile et talentueux par bon nombre d’observateurs, le musulman vit quasiment un calvaire en club voire même une malédiction. Passé par Wolverhampton, prêté à Oldham Athletic, le joueur de 24 ans avait atterri en Belgique puis en Écosse sans jamais pouvoir s’imposer ou trouver sa place au sein d’un effectif. Le Duc Nazon qui pensait enfin briguer une place dans un club, connait sans doute une grande désillusion après ses performances dorées à la Gold Cup.

Bazile perd son statut de titulaire

Tant convoité par les sélectionneurs des Grenadiers, Bazile avait finalement accepté de porter les couleurs nationales lors de la Gold Cup avec un statut de joueur confirmé et de titulaire indiscutable. Toutefois, de retour au Havre, ce dernier peine encore à retrouver une place qui fût sienne. Bien que son équipe occupe le premier rang au classement de la ligue 2 française, le Grenadier n’est pas toujours arrivé à trouver la confiance de Paul Le Guen pour faire partie de son XI. Joueur athlétique et doté d’une frappe puissante, Hervé Bazile ne semble pas entrer dans les bonnes grâces du technicien français. Effet négatif de la Gold Cup ?

Toujours est-il, la performance de la sélection nationale à la Gold Cup a permis au peuple haïtien d’exhiber leur chauvinisme sur toute l’étendue de la planète et montrer comment le football est un sport qui lui est cher. Néanmoins, l’après Gold Cup a laissé quelques histoires drôles et malencontreuses auxquelles le football haïtien doit faire face.

Daniel Jean – Domond Willington / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *