LIGUE DES NATIONS DE LA CONCACAF : LES RAISONS DE NE PAS CRAINDRE LE COSTA RICA
4 mins read

LIGUE DES NATIONS DE LA CONCACAF : LES RAISONS DE NE PAS CRAINDRE LE COSTA RICA

PARTAGEZ

Plus de trois mois après leur match épique gagné (2-1) face aux Ticos dans la Gold Cup, les Grenadiers vont croiser le fer ce jeudi 10 octobre à ce même adversaire. Si pour certains ce fût un hold-up, plusieurs raisons font croire que nos Grenadiers peuvent encore créer l’exploit face à eux au Robinson Thomas Stadium (Nassau, Bahamas) à l’occasion de la 3e journée de la ligue des Nations de la Concacaf.

Il n’est un secret de polichinelle pour personne, la défaite (1-2) des Ticos face aux Haïtiens lors de la Gold Cup 2019 a laissé jusqu’à présent, un goût amer sur les lèvres de tous les Costaricains. À coup sûr, les coéquipiers de Keylor Navas vont tout faire pour redorer leur blason. Cependant, nombreux sont les facteurs qui présument un possible nouvel l’exploit des Bleu et Rouge. Essayons de voir quelques-uns !

Haïti reste sur une bonne prestation face aux Ticos

Seuls les amnésiques pourront oublier le spectacle offert par les Grenadiers face au Costa Rica. Après leur premier but, les Ticos ont dû subir la loi des Haïtiens dans le jeu. Bien qu’en jouant en infériorité numérique, les Grenadiers ont pu revenir au score grâce à Duckens Nazon et l’emporter grâce au but salvateur de Djimy-Bend Alexis. Cette victoire, remportée aux détriments des Costaricains, présage un moral haut et fort avant le match de demain. Avec un moral à ce niveau, difficile d’imaginer une défaite de nos Grenadiers.

Un milieu mieux entretenu

L’un des problèmes récurrents des hommes de Marc Collat dans la Gold Cup était surtout la fébrilité au niveau du milieu. Dans un système avec deux milieux défensifs, Bryan Alcéus et surtout Steeven Saba ne semblaient pas être les prototypes parfaits dans le dispositif tactique du technicien français. Avec la convocation de Soni Mustivar et de Kévin Lafrance, on peut s’imaginer un 4-3-3, avec un milieu défensif. En fait, ce système donnera un milieu beaucoup plus dense, compact et bourré de créativité.

La bonne forme des attaquants haïtiens

Hormis Duckens Nazon, les attaquants haïtiens assurent en club. Entre titulaire indiscutable et remplaçant de luxe, nos expatriés explosent dans leur club respectif. En 2 matches dans la ligue 2 française, le numéro 20 haïtien Frantzdy Pierrot a planté 3 buts et a délivré une passe décisive. Ce qui lui a valu une place dans le onze type dressé par la Dominos Ligue 2 en 2 journées consécutives disputées. Puis, le natif mirbalaisien, Jonel Désiré s’est illustré en sauveur pour son équipe en l’aidant à arracher un match nul avec un doublé.

Le retour de Soni Mustivar

Après sa blessure qui lui a privé de la Gold Cup 2019, Soni Mustivar est de retour dans la liste des convoqués pour affronter le Costa Rica. Titulaire indiscutable de la sélection lors de ses récentes prestations, Soni Mustivar a été l’ un des hommes forts de la sélection haïtienne avant sa blessure. Titulaire indiscutable au Neftchi, la nouvelle de son retour ne peut que rajouter de l’espoir quant à une possible victoire des Grenadiers.

Toujours est-il que la sélection haïtienne n’aura pas la tâche facile face aux Ticos, eux qui ont connu un débâcle surprenant lors de la Gold Cup.

Va-t-on assister à un autre exploit du côté des Haïtiens ou une revanche costaricaine ?

Affaire à suivre…

 

Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *