Haiti – Football: Il y a juste 20 ans que ceci n’est pas arrivé.
20 ans se sont écoulés depuis que la balle ne passe pas, depuis 1997, l’année qui a vu l’AS Capoise remporter son dernier titre dans le championnat National Haïtien depuis, quand on parle de titre pour le cap c’était toujours le FICA. Aucune autre équipe capoise n’a su se hisser jusqu’au sommet du football haïtien, malgré les 6 années des JAUNE et VERT dans les abimes de la Deuxième division.
Après que l’ASC eût triomphé dans le Championnat National en 1997, le FICA lui, allait l’emporter à son tour en 1998, c’était la première fois que deux équipes de la même ville eurent remporté le titre National. Vient au tour des équipes de Port au Prince de ravir le titre au cours des années 1999 et 2000 respectivement avec ses deux montres les plus connus que sont le VIOLETTE ATHLETIC CLUB et le RCH avant que la ville du cap le reprenne en 2001 et retrouver le toit une nouvelle fois mais avec encore le FICA qui ajoute une cinquième étoile.
Un froid glacial allait traverser la cité Christophienne, fertile entre 2002 et 2015, la présence des équipes comme JSC, Zenith et l’ASC dans l’élite, conjuguée avec la présence du FICA en D2, n’a pû effectivement redonner sourire aux fans de la ville.
Dans l’intervalle, le Bas-Artibonite (St Marc) en a profité pour rattraper et reléguer le cap en 2e position dans les villes ayant remporté le plus de titres.
L’Ascension du FICA en 2012, tant attendue, a été un bol d’air pour le Nord puisqu’en décembre 2015, le FICA allait remporter son 6eme titre et le cap est de nouveau aux commandes. Au cours de cette même année, le Real Hope Football Academy est arrivé en D2 et attire déjà les convoitises avec des joueurs qui, par le passé, faisaient la gloire de l’équipe nationale comme le Port-de-paisien Jean Philippe Peguero qui a d’ailleurs remporté la compétition (D2) et ouvre les portes de l’élite au dernier né Capois.
Décembre 2016 l’enfant fougueux qu’il est, il termine dans le top 4 avec 3 autres équipes du grand Nord (FICA, ASC et Ouanaminthe FC) confirmant ainsi, la très bonne santé du football de cette grande région.
Les Rhinocéros ont triomphé en 1/2 de Paloulou et ses Coéquipiers (OFC) et Accèdent en finale, pour leur première année en D1, ils allaient se faire surclasser en finale par leur Redoutable homologue capois, le FICA.
Alors qu’ils entament tout justement leur 2eme année dans l’élite, les joueurs de Sonche Pierre terminent 1er au classement de la série d’Ouverture et sortent le FICA en 1/2. En difficultés dans la première manche de cette grande finale aux GONAÏVES (1-2), le Real du cap a renversé la vapeur en battant sur le stricte minimum le RFC et devient la 17e formation à être sacrée championne sur plan National.
Longue vie aux RHINOCÉROS.
Lutherson LEON / FOOTKOLE