FOOTBALL – STATISTIQUES : QUELS SONT LES ATTAQUANTS HAÏTIENS LES PLUS PROLIFIQUES EN 2019 ?
5 mins read

FOOTBALL – STATISTIQUES : QUELS SONT LES ATTAQUANTS HAÏTIENS LES PLUS PROLIFIQUES EN 2019 ?

PARTAGEZ

L’année civile de 2019 a été très bénéfique pour le football haïtien, tant sur le plan collectif qu’individuel. Ainsi, la rédaction de FOOTKOLE, qui avait suivi de près les artificiers haïtiens, vous présente le top 4 de ceux qui ont plus fait trembler les filets à travers la planète foot.

De la Caraïbe, en passant par l’Amérique du Nord jusqu’à atteindre le sommet du vieux continent (Europe), plus d’une cinquantaine de joueurs haïtiens, évoluant aux différents postes, ont fait parler la poudre, soit par leur rigueur défensive, leur tonicité et technicité ou encore par leur instinct de buteur.

Parmi ces expatriés, au moins quatre (4) d’entre eux, certainement des attaquants, ont passé en revue les défenses des équipes adverses qu’ils ont affrontées le long de l’année 2019. Il s’agit respectivement, entre autres, des internationaux haïtiens : Ronaldo Damus, Jonel Désiré, Frantzdy Pierrot et Duckens Nazon.

Ronaldo Damus

Le jeune attaquant international haïtien de 20 ans évolue actuellement au North Texas SC, club de deuxième division américaine, communément appelée la “US Ligue One (USL1). Au cours de la saison 2019, le natif de Hinche a été la plaque tournante de cette franchise américaine pour avoir inscrit 16 buts et délivré 4 passes décisives, en seulement 22 matches, dont 20 en championnat et 2 en play-offs. Des statistiques époustouflantes qui lui ont valu les titres de meilleur buteur et meilleur attaquant de la compétition.

Les 22 rencontres, disputées par l’ancien pensionnaire des Rhinocéros sous la tunique du North Texas SC, se divisent comme suit: 16 titularisations, 4 fois remplaçants alors qu’il avait fait ses débuts sur le banc à deux reprises.

Jonel Désiré

Critiqué, fouetté et même décrié par ses détracteurs, dont des dirigeants de la Fédération haïtienne de football (FHF) à cause de ses prestations jugées mauvaises sous la tunique de la sélection haïtienne. À contrario en club, Jonel Désiré règne en maître en Arménie. Si l’ancien joueur de l’AS Mirbalais n’arrive toujours pas à enchaîner les bonnes performances en équipe nationale, d’un autre côté, il a empilé les buts en club.

À titre de confirmation, en 12 matches joués cette saison sur les couleurs du FC Lori, dont 11 en championnat et un autre en coupe d’Arménie, l’Avant-centre haïtien de 22 ans a inscrit 10, dont un quintuplé lors de la 15ème journnée de cette compétition (avec trois buts marqués en 5 minutes). Il est actuellement, le deuxième meilleur buteur en Arménie avec un but de moins que son détronateur.

Par ailleurs, en sélection, il n’a marqué qu’un seul but en date du 11 juin 2019, en amical contre Guyana lors de la préparation des Grenadiers pour la phase finale de la 15ème édition de la Gold Cup. Pour l’occasion, les Grenadiers l’avaient emporté sur le score de 3-1. Or, le fer de lance du FC Lori a joué pas moins de 7 matches pour l’équipe haïtienne durant cette année.

Frantzdy Pierrot

D’Haïti à la France, le géant attaquant haïtien de 24 ans de l’En Avant Guingamp a été l’une des plus grande satisfaction dans l’effectif du sélectionneur national Marc Collat et celui de l’entraîneur du club français, à savoir Sylvain Didot. Ainsi, le buteur des Grenadiers a inscrit un total de douze (12) buts toute compétitions confondues, dont 7 en 15 matches avec sa nouvelle formation et 5 en équipe nationale. Donc, il a fait les beaux jours de la sélection haïtienne masculine de football ainsi que du club français durant l’année qui touche à sa fin.

Duckens Nazon

Malgré Nazon ne cesse de confronter à des difficultés d’ordre footballistique en club, cela n’empêche qu’il reste et demeure le deuxième (2ème) meilleur buteur de la sélection haïtienne en 2019 avec 4 buts au compteur. Il a marqué deux (2) buts importants contre le Costa Rica, dont un (1) lors de la 3ème rencontre de la phase de groupe de la Gold Cup 2019 oú Haïti avait renversé les Ticos pour s’imposer sur le score de 2-1 et un autre en Ligue des Nations de la CONCACAF.

De plus, le Duc Nazon s’est aussi illustré lors de la “Remontada” d’Haïti en quart de finale de la Gold Cup 2019 contre le Canada. Pour l’occasion, la bande à Marc Collat avait décroché son billet pour les demi-finales de la compétition en battant son adversaire 3-2 après avoir été menée 0-2 à la pause.

FLÉCHER Célou / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *