ÉLECTION FHF – ANALYSE : YVES JEAN-BART ASSURÉ D’UN 6e MANDAT
3 mins read

ÉLECTION FHF – ANALYSE : YVES JEAN-BART ASSURÉ D’UN 6e MANDAT

PARTAGEZ

Âgé de 72 ans, médecin de formation, détenteur du record de longévité à la tête de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart est assuré de ne pas bouger de son doux fauteuil qu’il tient depuis deux décennies. Seul dans la course à la présidence de la FHF, l’ancien Directeur général de la TNH brigue un 6e mandat, malgré les voix discordantes.

Il n’y a plus de réel suspense, Yves Jean-Bart, dit Dadou, sera réélu à la tête de la Fédération haïtienne de football (FHF), sauf retournement de situation, et ce, malgré toutes les voix discordantes soulevées autour de cette question en raison de vives discussions.

Examinés et agréés par la commission électorale, Yves Jean Bart et son cartel poursuivront sans doute leur aventure à la tête de la FHF. Prèsqu’un quart de siècle en perspective !

Seul dans la course, rien de nouveau

Yves Jean-Bart semble un président béni. Durant toute son aventure au sein de cette fédération, Dadou n’a jamais eu d’opposants dans les élections hormis le docteur Janvier, ancien président du Victory, qui a su tenir face à l’ancien journaliste, mais n’a pu récolter même le moindre vote. En 2004, 2008, 2016 et 2020, aucun autre candidat n’a su se présenter officiellement. Cependant, des potentiels candidats apparaissaient au devant de la scène. À titre d’exemple, Nono Jean-Baptiste en 2016 et Ernso Laurence en 2020. Avant les élections, ils font toujours du bruit et utilisent les médias pour évoquer leur politique générale. Mais, ces derniers ne sont jamais arrivés à se présenter officiellement face à l’ancien étudiant de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Ernso à la FHF ? Ce n’est plus d’actualité.

Ernso Laurence définitivement hors-jeu ?

Ancien footballeur international haïtien, Ernso Laurence manifestait son désir de se porter candidat à la présidence de la FHF. Depuis mi-2019, sur tous les réseaux sociaux, Ernso faisait valoir ses idées pour l’avenir du football haïtien. Ironie du sort, la figure emblématique du cartel Espoir n’a pas fait le dépôt de candidature officiellement, préférant recourir aux organes de la FIFA en criant au scandale. En foi de quoi, la commission électorale a examiné et agréé le seul cartel inscrit pour les prochaines élections prévues le 2 février prochain. Un 6e mandat pour Yves Jean Bart en ligne de mire !

Toujours est-il que quelques semaines avant les élections, le seul bureau inscrit multiplie ses messages d’incitation à travers tous les réseaux, bien que seul dans la course, pour séduire pour le public footballistique. Quand est-ce qu’il s’arrêtera ? À quand un nouveau président à la tête de la FHF ? Quand les poules auront des dents ?

Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *