FOOTBALL – SCANDALE : FIDÈLE À SON POSTE, YVES JEAN-BART CONTRE-ATTAQUE
Scandalisé d’abus sur sexuel sur des mineures dans une enquête publiée en date du 30 avril 2020, par un prestigieux journal anglais, dénommé ( The Guardian), le tout-puissant président de la Fédération haïtienne (FHF) nie ces accusations et, du même coup, n’entend pas démissionner.
Dans une note, visiblement écrite à la troisième personne du singulier, signée du moins par le président de la Fédération haïtienne de football, rendue publique ce samedi 2 mai 2020, l’homme fort du football haïtien continue à nier les accusations portées contre sa personne. Dans cette note défensive, le président questionne les bien-fondés de ces accusations qu’il jugerait invraisemblablement gratuites et infondées. De plus, selon le président, ce sont des accusations fabriquées de toutes pièces dans un laboratoire pour ternir son image et celle de la fédération qu’il dirige depuis tantôt vingt ans.
« La réalité sociologique d’Haïti, les luttes pour les libertés d’expression, le rôle de vigile des organisations de défense des droits humains, notamment féminine et de la presse, rendent impossible de passer sous silence des abus sexuels pendant 5 ans et de contraindre de nombreux parents au mutisme durant cette période », écrit le président dans sa note.
Par ailleurs, le président a pris à partie l’un des auteurs de l’enquête qu’il jugerait , « Ce n’est pas un journaliste, c’est quelqu’un qui à la manière d’un anarchiste, ne supporte pas l’autorité établie et qu’il considère toujours comme illégitime » a-t-il dit.
Plus loin, l’homme aux six mandats consécutifs à la tête de la fédération croit que l’enquêteur, du reste, n’est pas crédible, car il n’a aucun grade universitaire.
Une documentation le concernant sera acheminée aux autorités haïtiennes, de la FIFA et de la COCACAF. Ensuite, “les avocats de la FHF vont intenter des actions en justice contre les détracteurs nationaux”, a-t-il conclu.
Louisy ULYSSE/ FOOTKOLE.