FOOT – COMPÉTITION : TOUT SAVOIR SUR LE PALMARÈS DU CHFP !
7 mins read

FOOT – COMPÉTITION : TOUT SAVOIR SUR LE PALMARÈS DU CHFP !

PARTAGEZ

De 1989 à nos jours, seulement 18 équipes (sur un nombre incalculable de clubs ayant disputé le championnat national de D1) ont soulevé le trophée récompensant l’équipe championne de la compétition reine du pays. Avec sept titres, le FICA ne fait que dominer les débats. Coup de projecteurs sur le palmarès du CHFP !

Le véritable championnat national de D1 a vu le jour en 1989. Ce dernier, organisé sous forme d’invitation, avait anéanti pour toujours la Coupe Pradel, traditionnelle compétition réunissant les équipes de la capitale haïtienne. Il faut dire que dans le premier acte, très peu d’équipes (12) y avaient participé.

En état de grâce, le football artibonitien avait triomphé puisque la finale, opposant l’Aigle Rouge AC des Gonaïves au Tempête FC de Saint-Marc, avait vu la victoire (1-0) de l’équipe de la terre salée grâce à une réalisation de Jean Marie Dorcélus, dit Safari, actuellement juge au barreau du tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Le Football Inter Club Association, le FICA de Hervé Saintilus (Toklo), entraîné par Toto Calixte, allait réaliser le doublé (90 & 91) avant le premier sacre du Tempête FC de Saint-Marc (92) de Paulson Valcin, Bayard Vincent et Jude Désinord et le premier aussi du Violette AC (93) de Georges Dieujuste et Wébbens Princimé, dit Itala. Les Capois du FICA, visiblement plus ambitieux que les autres protagonistes, allaient renouer avec le succès en 1994, et ce grâce au duo Golman Pierre et Roosevelt Désir.

En raison de la situation socio-politique qui sévissait dans le pays, il n’y avait pas eu de championnat en 1995. Cependant, la finale de l’édition (96-97) avait opposé l’AS Capoise de Jacques Marie Saint-Fleur au Don Bosco FC de Pétion-Ville, emmené par Isaac Chauvet et Robert Denis. Tenus en échec au stade Sylvio Cator (1-1), les Pétion-Villois avaient mordu la poussière (1-4) au parc Saint-Victor du Cap-haïtien. Ainsi, le Vieux Coq capois, dirigé par Donna Kilick, avait inscrit pour la première fois son nom dans le palmarès dans le championnat réunissant les clubs de l’élite du football haïtien.

Pour compléter la première décennie de l’existence du championnat national de D1, le FICA, au terme d’une finale inédite face au Racing FC des Gonaïves (12-1) score final, dont onze auto-goals, avait remporté le trophée (97-98) et le Violette AC de Johnny Descolines, en 1999, avait signé son nom pour la deuxième fois dans le palmarès des clubs ayant glané le titre le plus convoité du football haïtien.

En 2000, le Racing Club Haïtien de Dieuphène Télamour (Bayotan) remporta la compétition pour la première fois. Un an plus tard, soit en 2001, le FICA de Golman Pierre y ajouta un cinquième titre pour devenir, à l’époque, l’équipe la plus titrée de la compétition.

En 2002, la pimpante équipe du Roulado de la Gonâve, bien organisée autour de Jean Webert Ménélas et Jean Muller Altidor, avait gagné la série d’ouverture et laissé la série de fermeture au Racing Club Haïtien. Si le Don Bosco de Pétion-Ville avait ravi la série d’ouverture (2003) avec la génération de Peguero Jean-Philippe et Pierre Richard Bruny, le Roulado de la Gonâve, présidé par Savil Dessin, avait mis tout le monde d’accord pour s’emparer de la série de fermeture.

En raison d’une crise politique aiguë, en 2004, il n’y avait pas eu de compétition. Pour sa première saison en D1, l’AS Mirebalais de Roscaldo Jérémie avait, à la surprise quasi générale, remporté la série d’ouverture. Alors que le Baltimore SC de Saint-Marc de Peter Germain et Pierre Roland Saint-Jean (Ti Dominiken) venait tout juste de remporter la série de fermeture 2005, la FHF, qui avait paraphé un bail avec la Digicel, avait dû organiser deux autres compétitions (2005 – 2006) pour compléter la saison. À chaque fois, l’Aigle Noir AC, guidé par Fucien Brunel ou encore Éliphène Cadet, remporta les deux trophées.

En 2007, le Baltimore SC de Saint-Marc avait ravi la série d’ouverture et le Cavaly AS de Charderson Charlemagne, dit Porky, la série de fermeture. De 2008 à 2011, le Tempête FC allait établir une sorte d’hégémonie dans la compétition puisqu’il avait remporté la série d’ouverture (2008, 2009, 2010) et la série de fermeture (2011), soit quatre titres de suite.

Dans la foulée, le Racing FC de Clerçant Clerjuste, série de fermeture 2008, le Racing Club Haïtien, série de fermeture 2009, le Victory SC de Wilfrid Brunache, série de fermeture 2010 et le Baltimore SC, série d’ouverture 2011, avaient suivi le rythme imposé par la machine infernale que représentait cette équipe de Tempête FC de Saint-Marc, emmenée de main maître par Hérold Junior Charles, Kervens Fils Belfort et Éliphène Cadet.

En 2012, une vaillante équipe du Valencia FC de Léogâne, regroupant de joueurs de talents (Samuel Mardoché Pompée, Fritz Gérald Alliance, Amy André) avait gagné le championnat, bien imitée en 2013 par l’AS Mirebalais de Kervenson et Harold Fédé qui l’avait battue d’ailleurs en finale (1-0). En 2014, l’America FC des Cayes de Wilde-Donald Guerrier, Jean Garry Rubin ou encore Marvens Dominique, série d’ouverture et le Don Bosco de Pétion-Ville, série de fermeture, avaient régné en maître dans la compétition. En 2015, le Don Bosco de Pétion-Ville avait conservé son trophée (série d’ouverture) et le FICA (lauréat de la série de fermeture) en avait profité pour ajouter un sixième titre à son palmarès devançant ainsi le Tempête FC qui reste avec ses cinq titres.

En 2016, le FICA, en mode rouleau compresseur, ajouta une septième étoile à son palmarès, en remportant la série d’ouverture et laissant la série de fermeture au Racing FC des Gonaïves. En 2017, le Real Hope FA, qui avait accédé en D1 en 2016, n’avait pas mis trop de temps pour remporter la série d’ouverture et l’AS Capoise, menacée par la relégation, allait réaliser un doublé historique, à savoir la série de fermeture 2017 et la série d’ouverture 2018.

Les deux dernières compétitions nationales ont vu la victoire du Don Bosco de Pétion-Ville, série de fermeture 2018 et le sacre de l’Arcahaïe FC, série d’ouverture 2019.

À titre de rappel, la série de fermeture 2019 et la série d’ouverture 2020 ont été toutes deux annulées par la FHF en raison du “pays lock” et de la Covid-19.

Reste à savoir qui remportera le premier trophée mis en jeu par la COCHAFOP, récompensant l’équipe championne de l’édition 2020 – 2021 du championnat national de D1 !

 

Heiniger ALEXANDRE / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *