FOOTBALL – VIOLENCE: INCIDENTS AU LAND DES GABIONS, QUELLE SANCTION RISQUE L’AMERICA?
2 mins read

FOOTBALL – VIOLENCE: INCIDENTS AU LAND DES GABIONS, QUELLE SANCTION RISQUE L’AMERICA?

PARTAGEZ

Après sa première défaite à domicile cette saison, l’America FC, qui a joué le rôle de mauvais perdant, sera soumis à un examen pénible cette semaine. En effet, la Commission de discipline de la FHF doit se réunir pour étudier les actes de violence ayant émaillé la rencontre mettant aux prises l’America FC des Cayes à l’Association Sportive Capoise (ASC), le week-end écoulé au Land des Gabions.

Le Land des Gabions a vécu une soirée particulièrement agitée, dimanche soir lors de la troisième journée du Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP). Après un match stressant et spectaculaire, l’America FC a concédé sa première défaite de la saison, et son bourreau se nomme l’ASC. Toutefois, des incidents malheureux sont à signaler au terme de cette contreperformance.

Après la rencontre, certains supporteurs ont foulé la pelouse pour agresser Carl-Henry Élie, l’arbitre central de la rencontre.

L’article 6, alinea 6.08, stipule que toute agression physique (jets de pierre, de bouteilles ou tous autres objets), verbale ou psychologique perpétrée par un joueur, un officiel et/ou le public de l’équipe receveuse ou visiteuse à l’encontre des officiels, de joueurs ou de partisans de l’équipe visiteuse ou receveuse, avant, pendant et après la rencontre, est passible de sanctions sportives (perte de match et/ou réduction de 1 a 9 points dépendamment de la gravité du cas) et financières.

La Commission d’organisation du Championnat Haïtien de Football Professionnel (COCHAFOP) devrait donc prochainement convoquer les dirigeants de l’équipe cayenne pour évoquer les actes de violence ayant enregistré au terme du match face à l’AS Capoise.

Une sanction financière semble inévitable. Cela dit, les “Kòlòs” ont deux épées de Damoclès bien plus lourdes au-dessus de leur tête, car ils risquent aussi un huit-clos voire une suspension de son antre (Land des Gabions), ce qui ne semblerait pas sévère, mais reste possible, surtout si la COCHAFOP décide de tracer un exemple une fois pour toute.

Affaires à suivre…. !

Frandy Présendieu / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *