FHF – SCANDALE SEXUEL : VERS LA DERNIÈRE LIGNE DROITE DU DOSSIER D’YVES JEAN-BART !
3 mins read

FHF – SCANDALE SEXUEL : VERS LA DERNIÈRE LIGNE DROITE DU DOSSIER D’YVES JEAN-BART !

PARTAGEZ

Dans le viseur de la FIFA depuis plus de six mois pour des accusations d’abus sexuels sur des mineures au Ranch de Croix-des-Bouquets, le Dr Yves Jean-Bart, suspendu depuis, vient d’être blanchit aujourd’hui par la justice haïtienne. Toutefois, il doit attendre pour connaître son sort et le dénouement de son dossier analysé par les juges de la FIFA.

Tout commence avec un article du journal anglais “The Guardian”, paru sous la plume de Romain Molina et d’Ed Aarons, accusant le président de la Fédération haïtienne de football d’abus sexuel sur des jeunes filles du Ranch de Croix-des-Bouquets. Relayée par les plus sérieux médias internationaux, cette information a eu l’effet d’une bombe et a tout de suite provoqué l’indignation et la colère dans l’opinion publique haïtienne et internationale.

Comme un effet domino, plusieurs enquêtes se sont ouvertes par des organismes de droits humains nationaux (le RNDDH par exemple) ou internationaux comme Human Rights. Finalement, la FIFA avait décidé de se saisir du dossier. Après une première enquête, le numéro 1 de la FHF a été suspendu trois mois de toutes activités liées au football. Une sanction prolongée pour trois autres mois, le temps que l’instance suprême rende une décision définitive concernant cette affaire.

Parallèlement, ce jeudi 19 novembre, la justice haïtienne, qui s’était saisie du dossier après les dénonciations de la clameur publique, vient d’inocenter le principal intéressé. En effet, le parquet de la Croix-des-Bouquets a rendu publique une ordonnance de non lieu dans l’affaire Yves Jean-Bart. Cependant, ne nous méprenons pas. Si cette décision est célébrée par le clan Yves Jean-Bart, la décision de la FIFA reste aux yeux des observateurs la plus importante puisqu’elle peut avoir des conséquences très lourdes sur la carrière du président de la FHF et sur la Fédération haïtienne de football, elle même, au cas où son président suspendu serait jugé coupable. Une décision défavorable des juges de la FIFA pourrait ternir à jamais son image et ruiner ses 20 ans passés à la tête de la Fédération haïtienne de football.

Tout compte fait, l’impatience des observateurs est en voie d’arriver à terme puisque, avant la fin de ce mois de novembre, la FIFA rendra son verdict sur les allégations de viols et d’abus sexuels qu’auraient commis le docteur Yves Jean Bart sur les mineures du Ranch.

À suivre……

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *