FOOTBALL – FHF : UNE FEMME À LA TÊTE DE LA FHF, UN HASARD ?
Ce vendredi 22 février, Marie Michaëlle Jean a été intronisée à la FHF comme nouvelle présidente en lieu et place de Joseph Varieno Saint-Fleur qui assurait l’intérim depuis la suspension de l’ex-président Dadou Jean-Bart. Un choix fort de la FIFA qui place pour la première fois une femme à la tête de l’instance suprême du football haïtien. Ce choix est-il anodin?
Le choix de Mme Michaëlle Jean comme présidente du comité de normalisation a été bien accueilli par nombre d’observateurs, au regard de son parcours et de sa personnalité. Ancienne gouverneure du Canada (une grande puissance mondiale, rappelons-le), diplomate et journaliste de carrière, Michaëlle Jean a sans doute les qualifications requises pour le poste. Cependant, au-delà de ses capacités, ce choix de la FIFA semble cacher un message plus important.
Sa présence en tant que femme semble indiquer la volonté de créer un climat de confiance autour des jeunes joueuses du Ranch de la Croix-des-Bouquets, des joueuses de la sélection nationale ainsi que de celles qui aspirent à porter les couleurs nationales, après le scandale d’abus sexuels et de viols sur des joueuses mineures impliquant de hauts responsables de la fédération, tels l’ex-président Yves Jean-Bart ou encore le Directeur technique nationale. Sa présence à ce poste occupé depuis 20 ans par le puissant Yves Jean-Bart se voudrait donc rassurante pour les jeunes filles et leurs familles qui hésiteraient légitimement à envoyer leurs fillettes au Ranch de la Croix-des-Bouquets après les scandales et surtout le dernier rapport de la FIFA qui a accablé l’ancien président de la FHF et qui a acté sa radiation de l’univers du football.
Cette personnalité respectée dans le monde entier sera donc un gage de confiance pour les jeunes qui pourront sans doute s’adonner à leur passion sans la même pression et les peurs engendrées par des potentiels agresseurs.
Ce choix est d’autant plus fort qu’elle est secondée par une autre femme, Monique André qui occupe désormais le poste de vice-présidente de la fédération. Comme dirait Nietzsche, derrière ce choix fort, se cache une volonté de puissance, une mission inavouée. Aussi, hormis leur mission d’assurer une bonne gestion de la FHF pendant deux ans, elles seront aussi la nouvelle image de la FIFA .
L’image de l’inclusion, de la participation des femmes aux hautes sphères de décision. Bref, l’équité de genre à son paroxysme telqu’il est prôné par la FIFA et en phase d’application avec des femmes arbitrant les matchs de football masculin, par exemple.
Enfin, il faut le dire, Mme Michaëlle Jean et consorts… auront pour tâche de mettre de l’ordre au sein de la Fédération haïtienne de football en proie à la division, aux luttes intestines, aux sacandales de corruptions et de népotisme. Décriée, la FHF est donc remise au nom de la compétence féminine pour le grand ménage.
Ainsi, la présence de deux femmes respectées à la tête de la FHF pourraient à terme aider à une meilleure gestion des pulsions sexuelles de certains mâles au sein de la FHF. Bref, Deux femmes pour tenir en respect les pulsions et passions débridées !
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE