FOOTBALL – CONCACAF LEAGUE : ” LES JOUEURS DE SAPRISSA SAVENT CE QU’ILS JOUENT, LE FOOTBALL”, DIXIT TIGANA
Après la cinglante défaite (5-0) de son équipe, ce vendredi 22 février, face au Deportivo Saprissa en demi-finale de la CFU Championship de la Concacaf, le coach archelois Gabriel Michel admet la défaite et salue la performance des joueurs costariciens déclarant au passage qui’ils “savent jouer au football”.
Gabriel Michel (Tigana) rêvait mieux pour sa première demi-finale dans une compétition internationale en tant qu’entraîneur. Malheureusement, son équipe a pris une véritable raclée face à l’ogre costaricien, soit la deuxième plus grosse défaite en demi-finale dans l’histoire de la compétition après le (1-7) enregistré par la Plaza Amador face à l’Olimpia en 2017.
Après la rencontre, l’ancienne gloire du football haïtien a dressé un constat lucide sur le match tout en louant les qualités de son adversaire.
« Saprissa est une grande équipe et nous ne pouvons pas discuter de cela. La vertu qu’ils ont est leur manière de se déplacer. Les joueurs sont très forts, ils savent ce qu’ils jouent, c’est-à-dire le football. Ils peuvent lire la position de l’adversaire et nous ne connaissons pas leurs positions », a-t-il déclaré. Un aveu d’impuissance qui montre l’écart flagrant entre les deux équipes.
Le coach archelois continue : « Ils sont intelligents dans le jeu, ils sont très intelligents lorsqu’ils jouent. Je ne pourrais pas en dire plus. C’est un grand rival, c’est une super équipe et à chaque fois que nous devons attaquer, ils savent où défendre. »
Néanmoins, s’il admet la supériorité du Deportivo Saprissa, Tigana a mis en avant des circonstances atténuantes qui, selon lui, avaient plombé d’entrée les chances de son équipe.
« Nous avons très mal commencé le match. Nous avons eu un joueur blessé au début du match et nous avions déjà un défenseur qui ne pouvait même pas figurer sur la liste. Cela signifie que nous avons perdu deux défenseurs. De plus, les joueurs ont également commencé à mal jouer et n’ont pas respecté le principe dont nous avons discuté dans le vestiaire et nous avons mal commencé le match », a déclaré Gabriel Michel, visiblement remonté contre ses joueurs.
Tout compte fait, le constat est clair. L’Arcahaie FC n’a pas proposé du jeu lors de la demi-finale et a été surclassé par une équipe de loin meilleure. Et ce n’est Tigana qui dira le contraire.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE