ANALYSE : JEAN-JACQUES PIERRE, UN BILAN TOTALEMENT MITIGÉ ?
Intronisé à la tête de la sélection nationale avec la mission de l’emmener vers les sommets, Jean-Jacques Pierre a connu deux éliminations successives pour le moins précoces, avec le Onze national de football cette année. Un bilan qui ne répond pas forcément aux attentes. Cependant, il bénéficie encore de la confiance d’une bonne partie des observateurs et de la population. Quels sont les arguments quantitatifs et qualitatifs mesurant l’ère Jean-Jacques à date ? Dans quelle crible juger le travail de l’ancien nantais à la tête de la sélection nationale ?
Après une année sans disputer une seule rencontre et sans sélectionneur depuis le départ de Marc Collat, les responsables de la FHF avaient trouvé un accord avec l’ancien capitaine des Grenadiers, Jean-Jacques Pierre, pour mener la sélection nationale lors des éliminatoires de la Coupe du Monde et de la Gold Cup. Respecté en raison de son imposant passé footballistique, l’arrivée du natif de Léogâne a été ovationnée par le public haïtien ainsi que les observateurs les plus avisés.
Ses premières sorties avec les Grenadiers auguraient de belles choses avec notamment deux belles victoires contre le Belize (2-0) et contre les Iles Turks et Caicos (10-0) lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Cependant, le Onze national a connu deux défaites au second tour face au Canada (0-1 et 3-0) qui mettaient fin à ce rêve. Il a ensuite enchaîné avec deux victoires haut la main lors des tours préliminaires de la Gold Cup pour se qualifier pour la phase finale du tournoi. Néanmoins, la sélection nationale a connu une nouvelle désillusion. Eliminée dès le premier tour en perdant (0-1) contre les Etats-Unis lors de son premier match et (1-4) face au Canada, sa victoire contre la Martinique (2-1) n’allait rien changer. Avec deux éliminations consecutives lors des joutes les plus importantes de cette année, le bilan de Jean-Jacques Pierre est loin de satisfaire les attentes des principaux intéressés dont les mordus du football haïtien.
En revanche, les statistiques plaident en sa faveur avec un total de 6 victoires contre 4 défaites lors de ses 10 matchs disputés à la tête de la sélection, soit 60% de victoires. Par ailleurs, sachant que lors de la Gold Cup, ce dernier a dû composer avec un effectif réduit et orphelin de ses meilleurs éléments en raison des cas de covid-19 enregistrés dans leur sein, l’ex capitaine haïtien peut sans craindre se réfugier dans des excuses sensées. Ce fait non anodin a sans doute pesé sur les performances de la sélection; nous en sommes conscients. Cependant, nous pouvons nous permettre de remettre sur le tapis des bourdes individuelles qui ont pénalisé les Grenadiers et également quelques hésitations du coach dans les changements qui viennent, selon les observateurs, souvent trop tardivement.
En analysant les performances des Grenadiers face aux meilleures équipes du tournoi, force est de constater une réduction considérable de l’écart avec ces dernières en terme du niveau de jeu, même si plusieurs aspects du jeu comme la concentration ou encore la rigueur tactique restent à améliorer. De plus, plusieurs satisfactions comme Ricardo Ade, Carnejjy Antoine ou encore Jeppe Simonsen, des choix forts du sélectionneur, sont à applaudir vivement.
Ainsi, malgré les résultats mitigés en ce qui a trait aux éliminatoires de la Coupe du Monde et la Gold Cup, Jean-Jacques Pierre semble bénéficier de circonstantes atténuantes liées au Covid-19 et aux problèmes administratifs qui ont pesé sur la préparation du groupe et sur ses choix. Ce dernier sera tout de même attendu au tournant lors des prochains matchs de la sélection, surtout la Ligue B des Nations de la CONCACAF que nous avons déjà dans le viseur.
Jean-Jacques Pierre confirmera-t-il les espoirs placés en lui ? À suivre….
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE