ANALYSE : LA SÉLECTION HAÏTIENNE, L’APRÈS GOLD CUP
La sélection haïtienne de football, demi-finaliste de la Gold Cup 2019, a conquis le cœur de toute la planète foot. Les éloges pleuvent de partout pour saluer la nette progression du football haïtien et la prestation offerte par les poulains de Marc Collat. Mais, qu’en est-il de l’après Coupe d’or ?
Finie la quinzième édition de la Coupe d’or dans laquelle l’équipe haïtienne a brillé de la plus belle des manières. Des interrogations viennent maintenant de part et d’autre sur l’avenir de cette génération dorée et bourrée de talents. Grâce à leurs performances collectives et individuelles, les spécialistes et les fans laissent croire que plusieurs de nos valeureux Grenadiers pourraient décrocher de nouveaux contrats bénéfiques au plus haut niveau.
Mais, pour concrétiser ce grand rêve tant chéri, il faudra que ces ambassadeurs du football haïtien aient des agents soucieux, conscients de leurs potentialités et qui connaissent bien la réalité et l’état financier du marché actuel.
Aussi, les amants du ballon rond, dont les chroniqueurs et commentateurs sportifs d’Haïti et d’ailleurs, restent convaincus que la bande au technicien français Marc Collat pourrait devenir un adversaire redoutable pour des grosses écuries du football mondial dans le cadre des matchs amicaux relatifs aux préparations d’autres compétitions. Citons, entre autres, la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.
En parallèle, les Grenadiers ont rendez-vous encore une fois avec l’histoire et le grand public haïtien en septembre prochain. Pour l’occasion, ils receveront au stade Sylvio Cator le Curaçao dans le cadre de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Une équipe redoutable qui avait créé la surprise dans le groupe où il se trouvait lors de cette Gold Cup 2019.
De Curaçao, les demi-finalistes de la Coupe d’or iront défier le Costa Rica, à San José. Un match qui aura un air de revanche, car cette équipe a été battue (2-1) par le Onze national lors du match comptant pour la troisième journée du groupe B de cette même compétition.
Ainsi, la cerise sur le gâteau restera le coup d’envoi officiel des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, au cours desquels cette génération tentera de réitérer l’exploit de son aînée de 1974, celui de participer à une phase finale de Coupe du monde pour une deuxième fois.
Si des interrogations se font sur l’avenir des Grenadiers après leur participation à la Gold Cup 2019 jugée réussie. Qu’en est-il des encadrements sportifs qui devraient leur etre reservé? Une question dont seule la Fédération haïtienne de football (FHF), par le biais de son président Yves Dadou Jean Bart, aurait une réponse.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE