BRYAN ALCÉUS AU SEIN DU PARIS FC, UN VÉRITABLE FIASCO !
Surnommé le “Kanté haïtien”, Bryan Alcéus est sur le point de connaître la plus grande chute de sa jeune carrière de pro. Recruté par le Paris FC pour ses performances titanesques lors de la Gold Cup 2019, l’international de 24 ans n’a pas fait long feu et est considéré à ce jour comme “persona non grata” par René Girard.
Après trois ans passés en club amateur, le 22 juillet 2019, un grand tournant advint à la carrière de Bryan, l’heure du professionnel sonna pour le Grenadier. Grand artisan du parcours épique de la sélection haïtienne de football à la Gold Cup 2019, ses prestations attirèrent l’attention et des offres alléchantes surgirent. Sous la haute influence de Pascal Grosbois et de Marc Collat, le Grenadier a pu franchir la porte du foot pro en août dernier, en signant au Paris FC. La presse sportive s’enflamma. Et l’enthousiasme batta son plein en Haïti. Reconnaissant, l’ancien joueur de l’Entente affirma au quotidien le Parisien que le Paris FC était la chance de sa vie. Une vraie aubaine !
Bryan Alceus : de l’enchantement à la désillusion
Cependant, après (cinq) 5 mois, le Grenadier allait connaître une grande désillusion. Le dur à cuire n’a pas su garder ce qu’il considère, à priori, la chance qui passe et qu’il fallait saisir. Compilant des statistiques assez moyennes et pauvres, on a constaté que la chute est effectivement évidente.
QUID DE CET ÉCHEC
Souvent réprimandé pour son manque d’envie et de concentration, l’avenir du natif de Colombes est à ce jour loin du Paris FC. Non-convaincus par son rendement, les dirigeants du club parisien, de concert avec René Girard, ont inséré le nom du Grenadier sur la liste des joueurs indésirables.
« J’ai vu ceux qui étaient susceptibles de nous quitter, c’est normal d’être clair avec eux », a proféré Girard, le nouveau coach du Paris FC.
Selon un confrère de la presse française, ce dernier ne figurait pas dans les plans du précédent entraîneur (Mecha Bazdarevic). Ça sentait la fade, la chance de vie de Bryan Alceus virevolte depuis en fiasco. Véritable vicissitude !
Zéro titularisation en ligue 2
Durant l’aventure parisienne, l’ancien pensionnaire du Neuchâtel Xamas FCS (club de première division Suisse) n’a jamais débuté un match de la dominoe’s ligue 2, synonyme de deuxième division française. En 20 matches disputés par le Paris FC, le Kanté haïtien, de son surnom, a été convoqué à 9 reprises et rentré en jeu pendant 4 fois. Pour son rôle en tant que relayeur, en 46 minutes jouées, Bryan a perdu 5 duels et 10 ballons ne réussissant aucun tacle et aucune passe longue. La méforme de l’ancien bordelais est comparable à la situation désastreuse que vit son équipe en championnat, 16 points pour 20 matchs joués. Lanterne rouge!
Une titularisation en coupe de la ligue
En coupe de la ligue, le bilan semble moins catastrophique. Bryan Alceus a joué deux matchs respectivement contre Sochaux où il a été aligné d’entrée en participant à la victoire de son équipe (1-2) et le FC Nantes où il a joué que 14 minutes ne pouvant pas empêcher la sanglante défaite de son équipe (8-0). Généralement, lors des compétitions de coupe, les entraineurs priorisent des joueurs avec de faibles temps de jeu. Malgré cela, le joueur aux 23 capes en sélection n’a pas pu briguer un statut de titulaire. Horrible stupeur!
En toutes compétitions confondues, le numéro 24 des parisiens a participé à seulement 9 matchs du Paris FC en étant titulaire qu’une seule fois ( 6 en ligue 2, 2 en coupe de la ligue, 1 en coupe de France). Durant cette aventure calamiteuse, Bryan A. a loupé 20 ballons et écopé un carton jaune en se référant aux stats en ligue 2 et en coupe de la ligue. Cette statistique loin d’être satisfaisante et ne fait qu’obstruer l’énorme talent qu’il possède en tant que joueur de football. Dommage!!!!!
Bryan Alceus est sûrement le meilleur milieu défensif haïtien du moment en sélection. Toutefois, en club, ses prestations laissent certainement à désirer. Du bout des lèvres, l’homme aux 24 piges est à deux doigts d’un essai au Bastia Borgo, club de troisième division française. En analysant son rendement à la Gold Cup 2019 et celui au Paris FC, la version Alceus en club est un échec cuisant. Un véritable fiasco !
Daniel Jean / FOOTKOLE