CDM-QATAR 2022 : AVANT-MATCH D’ARGENTINE VS ARABIE SAOUDITE
Pour sa 20ème participation en Coupe du Monde, la sélection d’Argentine lance son Mondial ce mardi 22 novembre 2022, contre l’Arabie Saoudite, au stade emblématique de Lusail. Les alliés de Lionel Messi, voulant améliorer leurs performances à l’édition de 2014, doivent commencer par prendre leur automatisme dès cette rencontre. Grandissime favori du groupe C, l’Albiceleste tentera une énième fois de réitérer 1986.
Restant sur une série de 36 rencontres invaincues, les Argentins sont à un match d’égaler le record établi par les Italiens il y a un an. La sélection italienne avait chuté contre la sélection espagnole pour la petite histoire. Les joueurs de l’Albiceleste tenteront d’imiter les grands noms du passé cet hiver au Qatar, à commencer par le premier adversaire du Mondial, l’Arabie Saoudite.
Contexte de la rencontre
Sur le coup de sifflet de Slavko Vinčić, les Argentins veulent, bien entamer la Coupe du Monde surtout après avoir démoli les Émirats Arabes Unis par cinq buts à zéro pour leur dernier match de préparation quatre jours avant le début de la compétition. Lionel Scaloni et co, qui viennent de mettre fin à une sécheresse de trophées de 28 années, veulent augmenter les attentes de part et d’autre à voir une consécration argentine.
Pouvant être considéré comme le vairon du groupe, le manque d’attentes pourrait jouer en faveur de l’unité d’Hervé Renard alors qu’elle vise à améliorer sa sortie de phase de groupes de la précédente Coupe du monde. Les Saoudiens tenteront de sortir de cette phase pour une seconde fois au cours de leurs cinq dernières participations à la Coupe du monde. Un objectif probable serait d’éviter la quatrième et dernière place, en particulier avec les équipes restantes du groupe C qui sont classées d’au moins 20 places de plus par la FIFA par rapport à l’Arabie saoudite.
En quelle forme arrivent les deux équipes ?
Le gain à la fois de la Copa América 2021 et du Finalissma 2022 est susceptible d’augmenter la confiance accumulée au cours d’une campagne de qualification pour la Coupe du monde invaincue (11 victoires et 6 nuls). Avec 36 matches sans défaite sous Scaloni, les chances sont plus que jamais du côté des sud-américains.
Les Saoudiens pouvant s’inspirer de leur troisième tour de qualification pour la Coupe du monde, devant deux nations mieux classées, le Japon et l’Australie, pour essayer de nuire à l’Argentine. Les hommes d’Hervé Renard ne sont pas trop dangereux en attaque, puisqu’ils n’ont pas réussi à marquer plus d’une fois lors de chacun de ses 19 derniers matches. Par contre, l’Arabie Saoudite a l’habitude de resserrer les liens en défense après avoir concédé deux buts, une seule fois au cours de cette séquence.
L’Argentine en feu
Pour les 5 derniers matches des Argentins, c’est autant de victoires dont l’un contre les Champions d’Europe en titre, l’Italie. Les partenaires de Rodrigo De Paul ont mis 19 buts et ont gardé leur cage inviolée à toutes ces parties.
L’Arabie Saoudite, maillon faible du groupe C, a réalisé 1 victoire, 3 nuls et 1 défaite lors de leurs cinq derniers duels.
Joueurs à surveiller
Même s’il est difficile à surveiller, tout le monde reconnaît que Lionel Messi est dangereux à toute défense. Déjà impliqué sur plus de 20 buts avec le Paris Saint-Germain, le sextuple soulier d’or sera épaulé par Lautaro Martinez. Les 16 derniers buts de ce dernier en sélection d’Argentine ont conduit à 0 défaite des Bleus et Blancs.
Salem Al-Dawsari est un pion important pour l’équipe saoudienne. Lors de ces 7 derniers buts en sélection, l’Arabie Saoudite n’a connu de revers.
Statistique
L’Argentine n’a pas été victorieux lors d’un seul de ses sept derniers matchs en ouverture de Coupe du monde (6 victoires et 1 nul). La neutralisation s’était produite lors de sa dernière campagne (2018 ; 1-1 vs l’Islande).
Joueurs absents ou blessés
Papou Gomez et Christian Romero sont incertains du côté des Argentins. Les deux devraient être réservistes pour la même cause, des lésions musculaires.
Anecdotes sur la Coupe du monde
Luis Monti a été le premier des six joueurs à représenter deux pays différents à la Coupe du monde : l’Argentine en 1930 et l’Italie quatre années plus tard.
John Sterlin CELESTIN / FootKole