CDM-QATAR 2022 : BELGIQUE – CANADA, UN DUEL QUI PROMET
3 mins read

CDM-QATAR 2022 : BELGIQUE – CANADA, UN DUEL QUI PROMET

PARTAGEZ

Ce sera un duel rouge entre la Belgique et le Canada prévu pour ce mercredi 23 novembre 2022 à deux heures PM (heure haïtienne), à l’Ahmed bin Ali stadium. Lequel stade se trouvant dans la ville d’Al Rayyan au Qatar et a une capacité de 45,032 places 

Pour cet affront qui promet entre ces deux équipes de confédérations différentes, le but c’est l’obtention d’une première victoire dans cette première journée de coupe du monde. Ce sera Janny Sikwaze,un arbitre zambien de 43 ans qui officiera à cette rencontre.

Les diables rouges sous la houlette de Roberto Martinez, seront à leur 14 ème participation à la compétition la plus en vue dans le monde du football. En 2018, ils avaient pu se gratifier la troisième place. Actuellement, ils sont 2 ème au classement FIFA avec 1816,71 points. En coupe du monde, pour 48 matchs joués, ils ont réalisés 20 victoires, pour une bagatelle de 9 nuls et de 19 défaites. Ils ont inscrit 68 buts et encaissés 72. Leur plus large victoire dans la compétition, c’était contre les Aigles de Carthage (5-2) en 2018. Même score pour leur plus large défaite contre la Manschafft en 1934. En coupe du monde, c’est Enzo Scifo qui est le joueur le plus capé avec 17 matchs. Romelu Lukaku et Marc Wilmots ont déjà inscrit 5 buts dans ladite compétition. Le premier étant forfait pour le match en question.

Par ailleurs, les Canadiens seront à leur deuxième participation après celle de 1986. Les poulains de John Herman était éliminé au premier tour dans cette édition. Les Rouges sont 41 ème au classement FIFA avec 1475 points. Pour les 3 matchs joués en coupe du monde, c’est 3 défaites concédées. Tout en encaissant 5 buts, ils n’ont pas pu inscrire le moindre. On peut citer,les doubles (2-0) contre la Hongrie et l’Union Soviétique.

Avec une moyenne d’âge de 30.3 ans, ka Belgique est une équipe vieillissante mais expérimentée. Martinez pourrait miser sur Thibault Courtois dans les cages. Avec en défense Faes, Alderweild et Vertonghen. Au milieu Tielemans et Witsel dans l’axe or Carrasco et Castagne occuperont les ailes. Kevin de Bruyne et Eden Hazard en soutien à Batshuayi dans un système de 3-4-2-1.

The Canucks avec Herman pourront aligner un 3-4-3. Avec dans les buts Milan Borjan, Kamal Miller, Steven Vitoria et Alistair Johnston en défense. Au milieu, Alphonso Davies, Stephen Eustaquio, Hutchinson et Laryea animeront le jeu canadien. Tandis qu’en attaque Cyle Larin et Tajon Buchanan seront coulissés et supporteront Jonathan David à la pointe de l’attaque. Leur moyenne d’âge est de 28,3 ans.

Qui devrait voir rouge dans ce duel ?On connaîtra le vainqueur dudit match ce 23 novembre à compter de deux heures, heures locales au stade d’Ahmed bin Ali au Qatar. Rappelons que la Croatie et le Maroc sont les deux autres protagonistes qui seront à la quête d’une place qualificative dès la première pour le second tour.

 

Peterson PIERRE-LOUIS/ FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *