CDM-QATAR 2022 : DUEL DES PERDANTS A HAUT RISQUE, CAMEROUN VS SERBIE
C’est au stade Al Janoub que les perdants lors de la première journée du groupe G s’affronteront, à savoir la Serbie et le Cameroun. Après une rencontre misérable contre le Brésil, les Serbes ont pour objectif de rectifier le tir contre les Lions indomptables de l’Afrique le 28 novembre.
Il y a peu de place à l’erreur dans les phases de groupes de la Coupe du Monde. Le Cameroun et la Serbie ressentent encore la pression après avoir perdu leurs premiers matches du Groupe G sans même inscrire un but. Une autre défaite ici pour l’une ou l’autre des équipes signifierait presque certainement la fin de leurs aspirations à la Coupe du monde, bien que cela ne nous aurait surpris car les deux n’ont pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale lors de leurs trois dernières campagnes en phase finale de Coupe du monde en ce siècle.
Objectif du match
Le Cameroun sera face à un adversaire difficile et dans ce qui est sa huitième phase finale de Coupe du monde, les Camerounais n’ont jamais quitté la phase de groupes à l’exception de 1990. Les Lions indomptables sont à une défaite du record indésirable établi par le Mexique (neuf défaites successives dans la compétition), ce qui pourrait constituer un facteur de motivation pour les troupes de Rigobert Song.
Les Eagles (surnom des Serbes) pourraient également être inquiets à l’idée d’affronter des africains, car les deux dernières fois où ils ont partagé un groupe de Coupe du monde avec de tels adversaires, ils ont perdu les deux matches. Lors de l’avant-dernière, les Serbes s’étaient inclinés sur le score de 0-1 contre le Ghana (2010) et la dernière fois, la Côte d’Ivoire les avait battus 3-2 (en 2006). La Serbie n’a marqué que quatre buts lors de ses sept derniers matchs de Coupe du monde. Donc les attaquants serbes pourraient sortir leurs griffes contre les Africains. Les hommes de Dragan Stojković ont autre chose à éviter : dans le deuxième match de groupe de leurs récentes campagnes de Coupe du monde, les Serbes n’ont remporté qu’un seul des quatre derniers matches de ce type, c’était contre le Monténégro en 2006.
Leurs cinq derniers matchs
Le Cameroun a une note négative sur ces dernières confrontations : 2 nuls et 3 défaites pour les protégés de Rigobert Song. Et la dernière était une défaite contre une nation européenne.
Par contre, la Serbie a procédé à l’enregistrement de trois victoires, un match nul et une défaite. L’unique vainqueur de la sélection serbe sur ces derniers duels est le Brésil, favori numéro un du mondial.
Match en tête à tête
Au terme d’un match prolifique en buts, l’unique fois que les deux sélections se sont affrontées, la Serbie l’avait remporté sur le score de quatre buts à trois, c’était le 05 juin 2010.
Joueurs à surveiller
Six buts déjà en dix rencontres de série A cette saison pour Dusan Vlahovic et neuf buts pour Aleksandar Mitrović en 12 matches de Premier League, la Serbie pourra compter sur ces attaquants.
De l’autre côté, le Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting (neuf buts sur ces huit derniers matchs avec le Bayern Munich) pourrait chercher à se venger, avec son tout premier but international lors de la défaite 4-3 en amical contre la Serbie en 2010. Karl Toko Ekambi qui a marqué 12 buts en 50 sélections pour le Cameroun aura sa partition à jouer.
*Statistique*
Le Cameroun n’a pas marqué de but en première mi-temps lors de dix de ses 13 derniers matches.
Anecdote sur la Coupe du monde
Le Cameroun est l’une des six seules équipes à avoir traversé une campagne de phase finale de la Coupe du monde sans défaite et à ne pas avoir remporté la coupe. Les lions indomptables avaient fait nul dans tous leurs matchs en 1982.
John Sterlin CELESTIN // FootKole