CDM-QATAR 2022 : FRANCE VS TUNISIE, POINTS D’AVANT-MATCH
4 mins read

CDM-QATAR 2022 : FRANCE VS TUNISIE, POINTS D’AVANT-MATCH

PARTAGEZ

Déjà en huitièmes de finale, la France affronte la Tunisie pour la dernière journée du groupe D ce mercredi 29 novembre, au stade de la ville de l’éducation d’Al Rayyan. Sur le point de sortir prématurément à la coupe du monde, la nation africaine la moins bien classée doit battre les champions en titre pour avancer.

La France a débuté sa campagne avec une raclée (4-1) contre l’Australie et a enchaîné avec une victoire ( 2-1) au dépens du Danemark. Billet déjà composté, Deschamps pourrait faire rouler son effectif contre la Tunisie.

La Tunisie, de son côté, a tenu le Danemark en échec (0-0) lors de son match d’ouverture et a été battue par l’Australie sur la plus petite des marges. Les Tunisiens doivent battre la France et espérer que le Danemark évitera la défaite contre l’Australie pour être en lice pour se qualifier.

 

Objectif de la partie

La France est devenue la première nation à réserver son billet pour les huitièmes de finale. Les Bleus ont également mis fin à une malédiction qui a tourmenté les champions du monde européens en titre pendant une décennie, car depuis 2002, toutes les nations européennes qui ont remporté la précédente Coupe du monde n’ont pas réussi à sortir de la phase de groupes de l’édition suivante. S’ils ont inscrit 6 buts en deux rencontres, ils n’ont pas encore réalisé de clean-sheet dans cette coupe du monde. Les deux titres français ont été acquis sans défaites enregistrées au premier tour (trois victoires en 1998 et deux victoires ajoutées à un match nul en 2018). Les hommes de Didier Deschamps pourraient y mettre l’accent pour ne pas concéder de défaite contre la sélection tunisienne avec un troisième titre visé.

Un match nul dans cet autre match de groupe serait probablement le meilleur scénario pour la Tunisie, car une victoire du Danemark obligerait la Tunisie à gagner avec une plus grande marge de but que les Danois. Leur dernière victoire par une marge de plus de deux buts en phase finale de la Coupe du monde remonte à leur tout premier match de la compétition (une victoire 3-1 contre le Mexique en 1978). Les Aigles de Carthage sont l’une des rares équipes qui n’ont pas réussi à trouver le filet après les deux premières journées de ce tournoi et ils ne voudront pas entrer dans le petit cercle très fermé des nations africaines qui ont réalisé ceci en coupe du monde. Les Tunisiens devront peut-être le faire avec moins de soutien que d’habitude, puisque des informations ont suggéré que de nombreux supporters tunisiens déçus ont revendu leurs billets pour ce match à venir.

Cinq dernières confrontations des deux équipes

La France a remporté trois de ses cinq derniers matches, dont deux victoires dans son groupe pour les deux premières journées, et a perdu deux. La Tunisie a, elle-même, fait deux victoires, 1 match nul et deux défaites.

Match en tête à tête

Elles se sont déjà affrontées à trois reprises. Deux de ces trois n’ont vu aucun vainqueur et la France avait remporté la rencontre du 14 octobre 2008 contre les Tunisiens (3-1).

Joueurs à surveiller

Auteur des deux buts français contre le Danemark, Kylian Mbappé a surclassé Thierry Henry qui compte six buts, pour devenir le deuxième meilleur buteur de la France en Coupe du monde, derrière le légendaire Just Fontaine (13 buts).

La Tunisie espère que Youssef Msakni trouvera le chemin des filets, étant donné qu’il a mené son pays à la victoire lors de 12 de ses 14 matches internationaux où il avait marqué (2 nuls). Elle peut compter également sur Wahbi Khazri.

 

Statistique

La France a alternativement gagné et perdu lors de ses cinq derniers matchs de Coupe du monde contre des nations de la CAF (3 victoires et 2 nuls). Le dernier était une victoire (2-0) contre le Nigeria en 2014.

Anecdote sur la Coupe du monde

Les deux seules nations africaines à ne pas avoir marqué en phase de groupes d’une Coupe du monde sont l’Algérie en 2010 et le Zaïre (République Démocratique du Congo) en 1974.

 

John Sterlin CELESTIN // FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *