CDM-QATAR 2022 : GAKPO ET KLAASSEN DÉBARRASSENT LES NÉERLANDAIS DE LA SOUFFRANCE SÉNÉGALAISE
Pour clore la première journée du groupe A, les Pays-Bas ont battu (2-0) le Sénégal au stade Al Thumama Stadium ce lundi 21 novembre. Revanchards après leur non-participation au Mondial russe, Cody Gakpo et D. Klaassen ont permis aux Néerlandais de rejoindre l’Équateur en tête du groupe A, et ce, à égalité de points et de buts.
Pour leur premier affrontement, les Pays-Bas ont renversé l’adversaire du jour et tient leur bonne dynamique en n’ayant jamais perdu leur premier match dans une Coupe du monde (6 victoires et 2 nuls). Privé de leur star du Bayern Munich blessé au péroné droit, les Sénégalais doivent-ils regretter d’avoir fait sans leur lieutenant.
Sur le coup de sifflet de Sampaio, les équipes se sont bien engagées en multipliant des actions. Après de bonnes phases de jeu, les hommes de Louis Van Gaal n’ont pu trouver la brèche en défense adverse. A la 19ème minute, une contre-attaque néerlandaise avec Dumfries qui trouve Berghuis côté droit, n’aboutit pas. Frenkie De Jong servit dans l’axe, idéalement placé en position de tir dans la surface, loupe ses contrôles devant Sabaly et perd le ballon.
Bien qu’ils se sont faufilés du côté droit le plus souvent, les Néerlandais ont eu du mal à trouver le premier but vu de leur imprécision dans les derniers gestes. Ils étaient également solides en défense, ce qui expliquent en grande partie le score vierge à la mi-temps.
Faut attendre la 84ème minute, pour que les Néerlandais prennent l’avantage grâce à Cody Gakpo. Sur une phase de possession néerlandaise, Frenkie De Jong, depuis le côté gauche, a placé un centre précis pour Gakpo qui jaillit dans le dos de la défense pour placer une tête qui tombe au fond après une sortie manquée d’Edouard Mendy. C’est le quatrième but en dix sélections inscrit par Cody Gakpo, le joueur du PSV Eindhoven.
Avec des arrêts de jeu assez généreux dans ce Mondial, 8 minutes furent données pour que le match se termine. Klaassen en a profité pour augmenter l’écart en ajoutant un deuxième but qui scelle la victoire des Oranjes (2-0). Memphis Depay a fixé Kalidou Koulibaly pour frapper du gauche. Edouard Mendy détourne la frappe du Catalan sur sa droite. Klaassen, attentif face au but conclut l’action du gauche. Il s’agit du 10ème but en 36 sélections pour Davy Klaassen, le milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam.
Empilement de matchs sans défaites
Si on tient compte de cette rencontre, sur les 15 dernières rencontres des Néerlandais, c’est 12 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Leur dernier revers remonte à la finale de la Coupe du Monde 2010 contre l’Espagne (défaite 0-1 après prolongation).
Défense non-solide en Coupe du Monde
Alors que le match s’approchait de sa fin, un 0-0 était probable. C’est la 9ème du Sénégal en Coupe du Monde qui ne se termine par sur ce score. Les Lions de la Teranga ont réussi un seul clean sheet dans la compétition, c’était en mai 2002 contre la France (1-0).
Au terme d’une partie équilibrée, les coéquipiers de Virgil Van Djik font la différence dans les dernières minutes, grâce à Gakpo et Klaassen. Le score final est amer pour les Lions de la Teranga qui pouvaient éviter ces deux buts et qui pourraient faire mieux en attaque.
John Sterlin CELESTIN / FootKole