CDM-QATAR 2022 : GIANNI INFANTINO SE PAIE LES DÉTRACTEURS DU MONDIAL QATARI
À un jour du début officiel de la 22eme édition de la Coupe du monde, le président de la FIFA, Gianni Infantino a, dans une conférence de presse de 45 minutes, répondu aux détracteurs de la FIFA tout en defendant l’organisation de la Coupe du monde au Qatar. Et ce dernier n’a pas tari de punchlines!
Accusée à tout va par la presse européenne à cause de l’organisation de la Coupe du Monde et les polémiques qui l’entourent, la FIFA a tenu à répondre aux critiques via une conférence de presse de son président donnée ce samedi.
Ce dernier a d’abord sous-entendu comprendre les critiques adressées à l’endroit des organisateurs de la Coupe du Monde : “Aujourd’hui, je me sens Qatari, aujourd’hui je me sens Arabe, aujourd’hui je me sens Africain, aujourd’hui je me sens gay, aujourd’hui je me sens handicapé, aujourd’hui je me sens travailleur migrant. Les organisateurs du Mondial au Qatar sont en butte à de virulentes critiques sur les droits humains et les discriminations notamment LGBTQ+, à l’approche du début du tournoi dimanche (…) Je sais ce que ça fait d’être discriminé… J’ai été victime d’intimidation parce que j’avais les cheveux roux », a déclaré le numéro 1 de la FIFA.
Par ailleurs, ce dernier n’y est pas allé d’une main morte pour dénoncer ” l’hypocrisie des donneurs de leçons de morale”. Pour lui, les nombreuses critiques à l’égard du Qatar pour la question du non respect de la défense des droits humains, c’est de l’hypocrisie. «Parmi les grandes entreprises qui gagnent des milliards au Qatar, combien ont réglé la question du sort des travailleurs migrants? Aucune, parce qu’un changement de législation veut dire moins de profits. Mais nous, nous l’avons fait. Ces leçons de morale, biaisées, sont juste de l’hypocrisie», répond celui qui est candidat à sa propre succession.
Pour terminer, ce dernier a tenu à lancer une pique aux Européens qui appelaient au boycott du mondial à cause des décisions prises par le Qatar contre la communauté LGBT et la question des travailleurs migrants. «Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l’hypocrisie”, a déclaré Infantino.
Les Européens vont apprécier!
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE