CDM- QATAR 2022 : LA FIFA RECADRE LE DANEMARK
La Fédération danoise de football qui avait grandement critiqué l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar a vu sa demande de porter un maillot en faveur du respect des droits des travailleurs rejeter par la FIFA, ce jeudi 10 novembre.
Si les critiques pleuvent quant à l’octroi de la Coupe du Monde au Qatar, le Danemark a été le premier pays à critiquer le Qatar pour, selon lui, le non respect des droits des travailleurs migrants engagés pour la construction des infrastructures nécessaires à la Coupe du Monde. Remontée, il entendait faire entendre sa voix en prévoyant d’arborer des maillots d’entraînement avec le message”Human Rights For All” ou ” Droits de l’homme pour tous” inscrit en anglais.
Malheureusement pour les coéquipiers de Christian Ericksen, l’instance suprême du football mondial (la FIFA) s’y est opposée et l’a fait savoir aux responsables de la fédération danoise de football. “Nous avons envoyé une demande à la Fifa, mais la réponse est négative. Nous le regrettons, mais nous devons en tenir compte», a notamment déclaré le directeur général de la Fédération danoise de football, Jakob Jensen.
Pour rappel, la Fifa interdit, dans son règlement, les messages à caractère politique ou religieux lors de ses compétitions, en match et à l’entraînement.
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE