CDM-QATAR 2022 : LA FRANCE SE RETROUVE DANS LE DERNIER CARRÉ
3 mins read

CDM-QATAR 2022 : LA FRANCE SE RETROUVE DANS LE DERNIER CARRÉ

PARTAGEZ

En quarts de finale, la France a vaincu l’Angleterre par deux buts à un ce samedi 10 décembre pour garder l’espoir de remporter deux titres consécutifs. Au terme d’un match bourré de rebondissements, les Français filent en demi-finale où ils affronteront le Maroc qui s’est qualifié plus tôt dans la journée.

Pour sa 16ème participation en Coupe du monde, la France a eu l’Angleterre sur sa route au stade Al Bayt. Wilton Pereira Sampaio était l’arbitre principal de ce duel. L’arbitre brésilien dirigeait son quatrième match dans ce Mondial après avoir officié en phase de poules le duel Pays-Bas-Sénégal et Pologne-Arabie saoudite (2-0), puis en huitièmes lors de la qualification des Pays-Bas contre les États-Unis (3-1).

A la 17ème minute de jeu, la France a pris l’ascendant sur une frappe fuyante d’Aurélien Tchouaméni qui termine au second poteau de Pickford. Assisté par Griezmann, une pointue du milieu de terrain madrilène à 25.9 mètres du but anglais a transpercé le filet anglais. Il s’agit de son deuxième but en équipe de France à l’occasion de sa 19ème sélection, mais aussi son premier en Coupe du monde.

Hugo Lloris, sur le coup, a été plus qu’important pour les Bleus, auteur de plusieurs arrêts en première période. Les Tricolores étaient sous menace anglaise à la fin des premières 45 minutes. Mais le fait de remporter ses 11 dernières rencontres en Coupe du monde où ils ont ouvert le score les ont soulagés.

Seconde période lancée, les Three Lions étaient plus menaçants. À la 52ème minute de jeu, Tchouaméni fauchait Bukayo Saka dans la surface de réparation française. Pénalty accordé à l’Angleterre transformé par Harry Kane de fort belle manière en prenant Hugo Lloris à contre pied (54′). L’attaquant anglais a marqué, du coup, son 53ème but avec la sélection anglaise (son 8ème en Coupe du monde). Il devient, à égalité avec Wayne Rooney, le meilleur buteur de l’histoire des Three Lions.

À douze minutes de la fin, Olivier Giroud redonne l’avantage aux Bleus. Après un corner, le ballon revient sur Antoine Griezmann, qui centre fort au premier poteau, où Olivier Giroud place une tête puissante sur la droite de Jordan Pickford (2-1). C’est le 53e but d’Olivier Giroud en équipe de France, meilleur buteur de l’histoire des Bleus, à l’occasion de sa 118e sélection.

La France est le premier tenant du titre à se hisser jusqu’en quart de finale depuis le Brésil en 2006 (à l’époque éliminé par les Bleus à ce stade de la compétition). Elle sera opposée mercredi au Maroc en demies, alors que la veille, l’Argentine affrontera la Croatie pour une place en finale.

John Sterlin CELESTIN // FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *