CDM-QATAR 2022 : LE MAROC DOUCHE L’ESPAGNE ET FILE EN QUARTS
Battue à la séance de tirs aux buts, l’Espagne est éliminée de la Coupe du monde. Le Maroc est devenu la première nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale depuis le Ghana en 2010.
Mission accomplie pour le Maroc de Walid Regragui ! Invaincus depuis le début de la compétition et meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé jusque-là, les outsiders ont réussi l’exploit sans perdre ni encaisser de buts encore une fois [3 ( 0 – 0) 0].
En effet, c’est un nouveau match nul sans but même après les 30 minutes de la prolongation qui s’est dessiné. Et c’est aux tirs aux buts que les équipes se sont finalement départagées. Le mental et la force physique en jeu, la seule nation africaine encore en lice dans la compétition a pris le dessus.
Une domination stérile
L’Espagne a pour la deuxième fois de suite produit du jeu sans importance. 77% de possession de balle avec une bagatelle de 1 019 passes tentées contre 304 pour le Maroc, 11 frappes pour 6 cadrées contre 6 et 3 cadrées pour le Maroc, les Espagnols ont été dominants dans tout les compartiments du jeu.
L’Espagne a semblé totalement maladroit dans l’exercice de tirs aux buts. Les trois tentatives des Espagnols ont été vouées à l’échec. La performance de Yassine Bono dans les cages lui ont même valu le trophée d’homme du match. Et c’est le latéral parisien Achraf Hakimi qui a clôt les débats sur une panenka mémorable synonyme d’exploit pour les Lions de l’Atlas.
Dominer n’est pas gagner !
Et une nouvelle fois de plus, le dicton a encore raison. Dominer n’est pas gagner. Si le scénario de la défaite face au Japon a été évité, les conséquences sont pires avec cette élimination pour la Roja. Luis Enrique qui avait refusé de renouveler son contrat avec la sélection espagnole pourrait compter ses derniers jours en poste.
Le Maroc, historique et valeureux, affrontera le vainqueur de la dernière huitième de finale entre le Portugal et la Suisse. Le rêve africain est toujours debout dans cette 22ème édition de la Coupe du monde !
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE