CDM-QATAR 2022 : LE POINT SUR LE MATCH DU BRÉSIL ET LA SUISSE
C’est sur le coup de sifflet d’Ivan Barton que Brésiliens et Suisses se livreront une bataille corsée dans le groupe G du mondial au stade 974. Le lundi 28 novembre, jour de ce duel, l’une de ces écuries peuvent devenir la deuxième nation à se qualifier pour les huitièmes de finale après la France.
Grandissime favori du mondial, le Brésil avait bien lancé sa campagne dans le groupe G avec une victoire 2-0 contre la Serbie. La joie n’a pas été totale dans le camp de la Seleçao après cette victoire puisqu’on pouvait lire de l’angoisse sur le visage de Tite lors de la sortie de Neymar qui était en larmes. Toutefois, le sélectionneur brésilien reste confiant que Neymar jouera à nouveau dans cette Coupe du Monde.
Vu du niveau de compétitivité de ce mondial, il n’y a aucune garantie même pour les grosses machines. Cependant, une victoire brésilienne propulsera les Auriverdes en huitièmes de finale. Malgré 14 places d’écart entre les deux équipes (Brésil 1er ; Suisse 15e), une victoire n’est en aucun cas assurée.
Le Brésil, toujours en quête d’une sixième étoile, sera face à une équipe suisse qui vise à conclure sa progression vers les huitièmes de finale après leur victoire 1-0 contre le Cameroun. Si le Brésil est réputé pour le beau jeu, attendez-vous quand même à ce que la Suisse verse sa meilleure version. Le but de Breel Embolo contre le Cameroun, son pays d’origine, a été conclu par ce dernier sur une succession de 13 passes, soit le plus grand nombre de passes précédant un but en coupe du monde de la Suisse depuis 1966.
Selon le sélectionneur suisse, Murat Yakin, cette équipe est «la meilleure équipe suisse qui ait jamais existé», voilà un test contre le #1 du classement FIFA pour les Européens après ceux de l’Espagne (7ème) et du Portugal (9ème), qu’elle a corrigé en ligue des nations.
5 dernières confrontations des deux équipes
Les cinq derniers matches du Brésil sont tous terminés en faveur des Auriverdes, cinq victoires brésiliennes (16 buts marqués, 2 buts encaissés).
La Suisse a réussi à remporter quatre de ses cinq derniers duels dont ses victoires contre la sélection espagnole et la sélection portugaise. Seul le Ghana a mis la sélection suissesse dos au mur.
Face à face
Suisses et Brésiliens se sont déjà affrontés à 4 reprises : une victoire dans chaque camp et deux matches nuls. La seule fois que le Brésil avait battu la Suisse c’était le 15 novembre 2006 (victoire 2-1).
Joueurs à surveiller
L’attaquant de Tottenham Hotspur, Richarlison, a montré que le fait d’endosser le célèbre maillot numéro 9 du Brésil n’est pas un cadeau. Ses deux buts inscrits contre la Serbie en première journée lui permettent d’entrer dans un cercle très fermé de huit brésiliens qui a marqué deux buts ou plus pour des débuts en coupe du Monde.
Lors de ses quatre derniers tournois majeurs, Xherdan Shaqiri a été décisif à 12 reprises (8 buts et 4 passes décisives). D’une grande importance pour la Suisse, les coéquipiers de Breel Embolo pourront compter sur l’ancien bavarois.
Statistique
Sept des huit dernières victoires brésiliennes sont bouclés par plus d’un but d’écart. Cela pourra-t-il se reproduire contre la Suisse sans Neymar et Danilo ?
Anecdote sur la Coupe du Monde
Jairzinho est l’unique joueur à marquer dans toutes les rencontres de coupe du Monde. En 1970 au Mexique, l’international brésilien a mis sept buts en six rencontres.
John Sterlin CELESTIN // FootKole