CDM-QATAR 2022 : LE SÉNÉGAL RECTIFIE LE TIR CONTRE LE QATAR
Le Sénégal vient d’enregistrer sa première victoire dans la Coupe du Monde après une victoire de trois buts à un contre le Qatar au stade Al Thumama. D’une grande importance pour les Lions de la Teranga, ces trois points récoltés peuvent déterminer l’issue du groupe A.
Le Sénégal a débuté avec assurance contre le Qatar pour le premier duel entre ces deux sélections. La première action dangereuse est arrivée avec Ismaïla Sarr qui a déclenché une frappe redoutable dans le filet latéral (3′).
Après être devenu le premier pays hôte à perdre le match d’ouverture d’une finale de Coupe du monde, les fans du Qatar ont cru avoir bénéficié d’un pénalty à la 35ème minute après qu’Antonio Mateu Lahoz n’ait pas réussi à pointer vers le point de réparation après que Sarr ait fait tomber Akram Afif par négligence.
Le Qatar s’est présenté de manière plus encourageante, après avoir échoué à inscrire un tir cadré lors du match d’ouverture du tournoi. Le Sénégal finira par trouver une brèche en défense à cinq minutes de la fin de la première partie par Boulaye Dia à la suite d’une récupération facile peu après un ballon mal négocié par Khoukhi.
Après avoir réalisé 14 tirs contre les Pays-Bas malgré l’absence de Sadio Mané, le Sénégal n’a eu besoin que de la moitié de ces occasions pour trouver le fond des filets une deuxième fois. Une superbe reprise de tête de Famara Diedhiou a doublé l’avance des Lions de la Teranga à la 48ème minute.
Le Qatar a réussi à inscrire un but en coupe du Monde pour la première fois par Muntari. Mohammed Muntari entré en cours de jeu a donné au Qatar l’occasion de coller un premier but en Coupe du Monde avec une tête imposante qui surprend Mendy. Cependant, les aspirations de l’équipe de Félix Sánchez à un retour ont pris fin six minutes plus tard lorsque Bamba Dieng a sublimement tiré devant Barsham (3-1).
Cette victoire maintient intactes les aspirations du Sénégal pour sa première apparition en huitièmes de finale d’un huitième de finale de championnat du monde depuis 2002. En revanche, le Qatar deviendra le premier pays hôte à être éliminé après deux matches, si les Pays-Bas évitent la défaite contre l’Équateur.
John Sterlin CELESTIN / FootKole